Climatosceptique… ?

Mon copain Paul-Henri est guide dans les milieux arctiques. Il présente à ses clients une conférence sur les glaces et le climat. Conférence complète sur le lien glace/climat et bien sûr l’impact environnemental de notre activité humaine… je partage avec vous une poignée des diapositives de son support. En effet, avec PH, on aimerait aller faire un film dans le Sarek, en Suède, pour tester notre alimentation « extrême » dans des conditions « extrêmes » et voir si c’est un levier pour changer le cours des choses.

(c) Paul-Henri Vanthournout

Il y a 10 ans, je suis devenu végétalien ; j’habite dans une tinyhouse ; au quotidien je n’utilise pas de véhicule mais je me déplace en fourgon pour mes prestations professionnelles – cela amoindrit mon score de consommation d’environ 0,6 planète… et je ne prends plus l’avion que très ponctuellement mais je le prends encore parfois, ce qui, comme l’usage du fourgon, me cause des dilemmes et des cas de consciences à n’en plus finir. Enfin, j’ai deux enfants (ouf !) et je me demande, comme beaucoup d’entre vous, quel monde je vais leur léguer. Figurez-vous d’ailleurs qu’elles s’interrogent aussi… et le sinistre titre du film sur Barjac résonne à mes oreilles : « Nos enfants nous accuseront »…

Et vous, que faites-vous ?

(c) Paul-Henri Vanthournout
(c) Paul-Henri Vanthournout

« La consommation mondiale de viande a quintuplé depuis 1950 et sa production s’est industrialisée. Une pression énorme pour la planète, dénoncée vendredi 20 mars à l’occasion de la Journée sans viande. (…) Les Français consomment 89 kilos de viande par an : deux fois plus que leurs grands-parents, et trois fois plus que leurs arrières-grands-parents. »

extrait de la vidéo parue dans « LE MONDE » en… 2015
(c) Paul-Henri Vanthournout
(c) Paul-Henri Vanthournout
Facebooktwitterlinkedinyoutubevimeoinstagram

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.