Adaptogènes

Courir en couple des marathons extrêmes sur les cinq continents et les deux pôles en suivant les préceptes de la naturopathie et de la médecine chinoise

___

Frédérique Laurent et Christophe Lebrun courent des marathons partout dans le monde en conditions extrêmes. Jungle, désert, volcan, savane, banquise… pendant plusieurs années, ils parcourent ainsi tous les continents, à la rencontre des cinq éléments, pour pratiquer leur sport favori dans des environnements hostiles. Pourquoi ? Quelles expériences, quels traumatismes, quels besoins ou rêves peuvent ainsi amener monsieur et madame Tout-le-monde à se transmuer en sportifs des confins ? Planète.D a voulu documenter de façon intimiste cette démarche formidable au moyen d’un film : « Adaptogènes ».

Adeptes de la naturopathie et de la médecine chinoise, les deux coureurs mettent en place une hygiène de vie rigoureuse (attention, ça rime avec joyeuse !) et exhaustive, qui allie le travail du mental à celui du corps, dans un cadre alimentaire et de bien-être sans cesse étudié, repensé et amélioré. Le documentaire « Adaptogènes » fait aussi l’inventaire des techniques naturelles qui leurs permettent de s’adapter à tous les milieux.

En symbole de résilience et de dépassement, mais aussi pour les associations qu’ils soutiennent (avec en tête, l’association « Monsieur Nez Rouge » qui entoure les enfants malades), les deux amoureux de nature, d’aventure et de sensations se sont frottés aux volcans du Vanuatu, au désert de sel bolivien, aux neiges du Jura, à la jungle de Sumatra, à la banquise de l’Antarctique et à la savane d’Afrique du Sud. Ils veulent boucler leur « Grand Chelem » avec une course au pôle nord ! En cela, ils placent la barre encore plus haut pour finir en apothéose.

Planète.D les a suivis pendant les préparations, la mise en condition et la réalisation de cet ultime marathon d’une longue liste impressionnante. L’occasion de réunir les éléments multiples d’une aventure protéiforme dans un film unique : leurs parcours respectifs, leur pratique de la naturopathie et de la médecine chinoise, leur goût des épopées, leurs épreuves, leur amour mutuel sans cesse renforcé par les expériences, bonnes et mauvaises… toutes les composantes d’un entreprise humaine étonnante, humble mais ambitieuse et romantique.

Et une fois arrivé au pôle… est-ce que tous ces ingrédients savamment réunis permettront de courir 42 kilomètres 195 sur la banquise par -40° ? Réponse dans « Adaptogènes ».

 





Toutes les photos ici.

 

« ADAPTOGÈNES »
un film de Frédérique Laurent et Christophe Lebrun
une réalisation de Damien Artero /// Planète.D
en coproduction avec Mundigo
sortie  fin 2017

 

_____

 

musiques de RIEN, Clément Mirguet, Le Lac

> images Antarctique et Pôle Nord
– Dave Painter / HUTC Productions
– Christophe Lebrun
– Frédérique Laurent
> images 5 continents
– Eric Désert / Sur les Quais Productions
– Dominic C / K-Merah Prod
– Christophe Lebrun
– Frédérique Laurent
– Claude Humbert
> images France
– Damien Artero

 

 

Court extrait : entraînement 4 saisons en altitude…

 

 

Facebooktwitterlinkedinyoutubevimeoinstagram