Uživaj!

Eco-navigation en Croatie : des passionnés de nature et de sport découvrent cette destination authentique et des pistes pour qu’elle le reste  !

Une destination attirante mais fragile, un bateau, la force des éléments, des trajectoires de vie qui se croisent, des moments intenses partagés. Un aventure humaine qui réveille en chacun cet amour viscéral pour la nature, cette certitude d’appartenance et l’infini respect qu’elle devrait toujours inspirer. Notre manifeste pour une autre approche du développement touristique met en lumière des initiatives qui nous donnent le sourire !

 

Uživaj! est un projet de

_____

Notre objectif

Au travers des regards originaux de chacun, au fil des activités sportives, scientifiques et culturelles, mettre en débat notre rapport à l’environnement et à la mer, pour explorer comment, au 21ème siècle, on peut concilier amour de la nature, soif de découverte, passion du sport et un voyage mémorable.

 

 

Notre programme

Découvrir la côte Adriatique par la mer, des mouillages dans les îles aux marinas de la côte, promouvoir les sports de nature, aborder les espaces naturels protégés, les villes et villages, rencontrer ceux qui vivent du tourisme et ceux qui l’encadrent, écouter les habitants, comprendre la gestion de ces espaces fragiles, imaginer des solutions pour concilier les usages et conserver intacte cette beauté !

> Itinéraire de navigation, du 15 au 28 octobre 2016

 

Notre ambition

Partager avec le plus grand nombre notre expérience afin d’inspirer de futurs citoyens voyageurs durables et mettre en lumière les initiatives locales qui nous ont donné le sourire.

Où ? Réseaux sociaux, presse spécialisée (sport et nature, en France et en Europe), film documentaire, événementiels et publications.

« L’opportunité d’aller filmer Uživaj! m’est tombée dessus par hasard et je n’ai pas résisté au charme de cette petite équipée éolienne. Les personnages sont attachants, le projet est riche et lourd de sens, et puis nous avons croisés les regards et fait de si belles rencontres que j’en reviens tout enchanté. Je souhaite que le film véhicule tout à la fois un respect concret pour l’environnement et des méthodes ou des pistes pour changer la face du tourisme et le rendre durable. Et puis je veux un film enthousiaste, où l’on observe comme la convergence vers une cause évidente rassemble des individus d’horizons variés et de personnalités diverses et leur propose un langage commun. Uživaj! c’est aussi rendre évident que l’amour de la nature nous (ré)unit toutes et tous et ouvre pour nous un territoire de rencontre par delà les frontières et les fossés culturels. Alors, oui, profitons de la vie, à fond et dans le respect et le bons sens ! »

– Damien

 

Le film est financé par expé2M et co-produit par Planète.D et Mundigo.

 

 

Pourquoi la Croatie ?

La mer Méditerranée est à la fois attractive et vulnérable. Selon le rapport Medtrends du WWF, le
tourisme, en croissance, y occupe la 3e marche du podium en termes d’activité. La Méditerranée est
aussi la première destination pour la plaisance au niveau mondial.
Pour enquêter sur la plaisance en Méditerranée et mettre en lumière les conditions d’un
développement vers un cap plus durable, la Croatie est la destination idéale.
Le marché de la plaisance est en pleine expansion dans un pays dont l’économie dépend très
largement du tourisme. Le littoral Croate est aussi très typique du littoral méditerranéen,
notamment s’agissant de ses composantes les plus menacées : petites îles, petits fonds (nurseries
pour les poissons…), herbiers de posidonies (nurseries, puits de carbone…), pêche artisanale (« aux
petits métiers »), flore littorale etc …
Avec ses nombreuses aires marines protégées, la cote croate est donc une bonne illustration des
enjeux de gestion des littoraux méditerranéens, entre usages humains en constante augmentation et
rôles écologiques des écosystèmes côtiers.

Participer à la recherche scientifique

Le renouvellement des peuplements de poissons est nécessaire au bon fonctionnement des écosystèmes côtiers et produit de nombreux « services écosystémiques » (pour la pêche ou le tourisme par exemple). Ce renouvellement dépend du bon état d’habitats sous-marins côtiers indispensables à la croissance des juvéniles de poissons : ce sont leurs « nurseries ».

Avec Adrien Cheminée, chercheur en écologie à l’Université de Perpignan, l’équipage va participer à la collecte de données pour localiser et évaluer ces habitats essentiels. Cette action s’inscrit dans le cadre d’un ambitieux projet Méditerranéens (« MEDJUV ») qui démarrera en 2017, dont l’objectif est d’aider les gestionnaires d’espaces naturels et les pouvoirs publics en leur fournissant des informations concrètes pour optimiser la gestion et promouvoir un usage raisonné du littoral.

Film Projet eCATE, étude des nurseries en Catalogne, équipe de chercheurs du CREM (Université de Perpignan – CEFREM)

Ils nous suivent

Mecènes : Dream Yacht charters, Jeanneau, Uship, Gunsails, Office de tourisme de Croatie

Médias : Voiles & Voiliers, Cross Country magazine

Institutionnels : MedPan, PAP-RAC (Programme des Nations Unies), PIM et le label Petites îles Durables du Conservatoire du littoral, RERA Split, Association SUNCE, WWF Adria, PN Kornati

 

L’Équipage

La Navigation

Une navigation de 250 miles avec du fun, du sport, des rencontres. Au programme : cabotage, sports de pleine nature (escalade, windsurf, kitesurf, parapente, paddle, PMT …), rencontre d’acteurs locaux, visite de parcs naturels, collecte de données scientifiques, pauses gastronomiques…

Trogir > Départ

Zlarin

Label petites îles durables >  PIM initiative

Betina, Murter island

Musée de la construction navale en bois de Betina.

Parc national des Kornati et Réserve naturelle de Telašćica

Rencontre des gestionnaires d’espace naturels
et échanges avec scientifiques locaux

île de Vis

Musée de la pêche traditionnelle

Production de caroube

Šolta et Brač

Agriculture locale et biologique (huile d’olive, vigne, figues, …)

Rencontre de professionnels du tourisme (plaisance, restauration,…)

Omiš, Split, Solin > Trogir

Tourisme de sport nature (échange et activités avec professionnels locaux)

Culture et architecture

 

 

 

 

Facebooktwitterlinkedinyoutubevimeoinstagram