Le melon ça va te faire ch…

117 total views, 2 views today

Toi aussi, tu l’as entendu cent fois ?

« Ne mange- pas trop de melon, ça va te donner la diarrhée ! »

Dans le cadre d’une alimentation conventionnelle, on incrimine vite beaucoup de légumes et fruits pour leur effet spectaculaire sur nos intestins encrassés. Alors qu’ils ne font que les nettoyer de leur entartrage, ou au pire provoquent une réaction d’incompatibilité – ah, nos chères pâtes, notre cher pain, nos chers farines industrielles… Cela m’intrigue depuis longtemps : comment peut-on se méfier d’un fruit ou légume cru, qui est dans son état naturel tel que la nature l’a prévu pour nous, alors qu’on se goinfre de pâtes, biscuits, gâteaux, pains, lesquels sont constitués de farine, qui sont totalement impropres à la consommation crues et que seule une cuisson qui achève de les détruire (au niveau moléculaire et enzyme) rend comestible – je n’ai pas écrit digeste ou bénéfique, seulement comestible. Ça n’a pas de sens pour moi – ça n’a « plus » de sens pour moi. Je ne veux me nourrir que d’aliments naturels, c’est à dire sans avoir besoin de les « truquer » pour que mon corps accepte de les assimiler (c’est un bien grand mot d’ailleurs).

Dans le cadre d’une alimentation vivante, végétale et crue, j’ai rapidement observé que je pouvais faire des orgies de ces mêmes fruits et légumes qu’on me voulait dépeindre en noir (même si je confesse qu’à haute dose l’ail cru peut encore me mettre à l’amende, mais par haute dose, j’entends plutôt quand on s’approche de la tête plus que de la gousse…). Avec mes filles, on se descend des sacs entiers d’avocats, de prunes, de raisins, de cerises… sans coup férir.

C’est l’été, et je suis un grand mordu de melon. Ma journée commence vers 11 heures – en termes de repas, car en terme d’activité c’est plutôt 5 ou 6h – avec une salade de melons. Pour moi tout seul. 2 melons découpés en cube, 1 mangue, de la menthe émincée (ou du basilic, ou de la ciboulette, du jardin s’il vous plaît), une pincée de sel, des algues que me donne Marinoë (comme la dulce ou la nori, mmmm…), parfois quelques tomates cerises… un plein saladier de vitamines et de jus. Je me régale.

 

 

Et toi, quels sont les crudités qu’on te dit néfaste à ton transit mais qui te font envie ?

Facebooktwitterlinkedinyoutubevimeoinstagram

4 thoughts on “Le melon ça va te faire ch…

    • Certes, mais comme il est avéré que des fruits exotiques ont un impact bien moindre sur l’environnement que de la viande ou des produits laitiers locaux, et qu’en plus ils sont très bénéfiques à notre santé et font marcher des économies locales équitables, je m’autorise le plaisir.

  1. Melon tomates, roquette (c’est la meilleure),qq olives
    Ou pamplemousse rose, orange, tomates cerise, et bien sûr, qq feuilles de roquette…
    et un grand verre d’eau après. ….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.