Liberté

182 total views, 3 views today

A bon lecteur / bonne lectrice, salut.

Je m’exprime régulièrement sur mes choix de vie, marginaux selon d’aucuns : le voyage et l’aventureseul ou en famille ; la réalisation de film ; l’alimentation vivante ; l’habitat partagé… Dans mes échanges avec vous, parmi les notions récurrentes – la pression des proches, la peur de manquer, l’inconnu, l’insécurité, la société… – il y a cet affrontement entre libres-penseurs et conventions, lesquelles sont incarnées par des esprits étroits, souvent. Le libre-penseur est vite pris de court face à l’énergie que peut mettre autrui à saper son enthousiasme, son projet, son élan de vie… pour finir, sa liberté.

Et je trouve aujourd’hui, par hasard sur la toile, ma pensée synthétisée avec brio par une plume et un esprit de renom, Vincent Cespedès. Il ne m’en voudra pas, j’espère, de partager avec vous sa prose limpide.

« La liberté est un jeu d’équipe. Ceux qui préfèrent l’esclavage indolore d’une vie médiocre font tout pour flétrir la liberté des autres et les en dégoûter, parce qu’elle risque de remettre en question leurs propres choix existentiels. Inversement, ceux qui assument leur liberté font tout pour libérer les autres, leur insuffler le courage de penser, de désobéir (…). »

– V. Cespedes

Tout y est.

 

Facebooktwitterlinkedinyoutubevimeoinstagram

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.