Manuel du réalisateur a³

380 total views, 4 views today

En 2009, je publiais mon premier « long-métrage » d’aventure/voyage : « Le Grand Détour ». Depuis a suivi une quinzaine de films , une myriade de vidéos courtes de tous acabits et également quelques livres , deux ou trois expositions photographiques ou encore beaucoup d’articles. J’ai réuni dans un eBook en 3 tomes tout le savoir-faire que j’ai pu accumuler depuis que j’officie comme réalisateur autonome d’aventure et de documentaire, tous-terrains et toutes circonstances. Si j’ai entrepris de confectionner ce manuel, c’est pour répondre à une demande, croissante, essentiellement via les réseaux sociaux, de personnes qui souhaitent que je leurs transmette mon savoir-faire.

CONTENU

Manuel du réalisateur a³, tome 1 : 15.90€

Manuel du réalisateur a³ [tome 1]
J'ai réuni dans un eBook en 3 tomes tout le savoir-faire que j'ai pu accumuler depuis 10 ans que j'officie comme réalisateur autonome d'aventure et de documentaire, tous-terrains et toutes circonstances.
TOME 1 : AVANT LE DÉPART Mes notions de pré-écriture, de rédaction de documents type, les questions qui se posent à moi, bien anticiper mon envie et mes besoins, réunir mon matériel, préparer le tournage...
80 pages illustrées, schémas, photos légendées, astuces, récits...
Prix: 15,90€

Tome 2

[bientôt disponible, il est presque fini !]

Tome 3

[à paraître]

Un petit mot de l’auteur…

On m’a plusieurs fois qualifié d’homme-orchestre de la réalisation de films d’aventure documentaires parce que je me suis mis en tête de fabriquer, seul et sans connaissance préalable, des œuvres destinées à une véritable diffusion auprès d’un large public, avec une exigence de qualité télévisuelle voire cinématographique, et ce, en maintenant le matériel et ses exigences techniques au minimum, le tout pour gagner ma vie.

Si j’ai entrepris de confectionner ce manuel, c’est pour répondre à une demande, croissante, essentiellement via les réseaux sociaux, de personnes telles que toi qui souhaitent que je leurs transmette mon savoir-faire.
Si j’ai l’audace de le trouver pertinent, le manuel dont tu vas attaquer, peut-être, la lecture, c’est qu’un œil dans le rétroviseur me montre ceci…
Je n’ai jamais appris à faire des films autrement que par moi-même et – pour être tout à fait honnête – je n’en ai jamais fait qu’à ma tête. Pourtant… décriés au début, à l’ère des diaporamas photos et des carnets de voyage folkloriques, pour leur style auto-centré mais plein d’auto-dérision, leur côté rock’n roll, leur humanisme potache et leur poésie désarmante, mes réalisations se sont rapidement fait une place.
Une belle place.

J’en tire pour unique conclusion que tous ces films on trouvé et touché leur public : si tu lis ces lignes, à priori, tu en fais partie. J’ai une immense reconnaissante envers le public – c’est lui et lui seul qui fait exister mes travaux depuis tout ce temps, en marge des réseaux de diffusion académiques. Et il me rappelle que mes films sont valables, qu’ils lui apportent de l’information, de l’humanisme et du rire, de l’émotion et de la beauté, du sens et de l’inspiration. C’est là ma vocation. Et comme la transmission m’est naturelle et plaisante, tu vas bientôt découvrir comment j’ai fait tout ça !

Facebooktwitterlinkedinyoutubevimeoinstagram