Damien – au-delà du CV

Compte-rendu d’une entrevue donnée par Damien. Traduit depuis l’anglais.

Damien, certains de tes proches te qualifient de « grand communiquant » ; que cache cette expression ? comment te décrirais-tu ?

J’écris/rêve ma vie comme un roman, ou un film, et je vis ce que je rêve ; d’ailleurs je suis auteur et réalisateur de films… On me qualifie parfois/souvent de « grande gueule » mais j’embrasse beaucoup plus que je ne mords. Oui, je suis très actif et pas toujours facile à suivre, bienveillant mais pas mal têtu, super tolérant mais bien exigeant, je cumule d’apparentes contradictions qui ne sont peut-être (j’espère) que le fruit, ou les pierres d’achoppement, de mes engagements et sensibilités (et que je suis toujours prêt à reconsidérer, elles sont nécessaires mais insuffisantes, je ne suis pas dupe). Le côté « grand communiquant », si je cerne bien ce que ça peut vouloir dire, c’est le mélange de beaucoup de verbal et de beaucoup d’écrit, en résumé. Oui, c’est vrai, je communique beaucoup, j’aime ça et je suis à l’aise avec ça. Je crois qu’il n’existe pas de relations humaines saines sans communication et comme j’y prends plaisir…

Et si tu évoquais des points plus concrets ?

Je pratique l’alimentation vivante (végétalienne crue) le plus possible, je vis en habitat groupé, j’applique des pédagogies alternatives à l’éducation et l’éveil de mes filles (qui m’éduquent pas mal en retour !). Les incontournables de mon mode de vie seraient sans doute une rime en « ir » : rire, jouir, courir… plus quelques pastilles d’énergie : musiques, projets, jouer, bien-être, câlins, vélo. Je voyage beaucoup et j’ai fusionné cette mobilité avec mon travail j’aime aimer, j’aime parler/verbaliser, je travaille à ma place dans l’existence et mon rapport aux autres chaque jour.

Je vis connecté à mes sensations, à mon amour, à mon respect de la vie, des belles personnes qui la composent. Je viens de le dire, je réside dans un habitat groupé d’une 20aine de ces belles personnes, de tous âges. Je pratique du sport tous les jours – trail en montagne, vtt, trial, grimpe et montagne d’une façon générale, bon je suis à peu près nul en natation par contre, et je chante terriblement mal, voilà ça c’est dit.

Peut-on revenir un peu en détails sur ces éléments ?

Je crois fermement en la communication bienveillante, et j’ai une (fâcheuse ?) tendance à dire ce que j’ai sur le cœur, positivement et respectueusement autant que possible, mais parfois je me fâche aussi et je sais manier les mots, qui sont des armes à double tranchant : je sais les faire doux, apaisants, colorés, chaleureux, mais je sais aussi les faire tranchants et durs. J’y travaille, j’y travaille…

Je pratique l’alimentation vivante et nourris mon corps avec ce qui le met en joie et que j’ai défini au longs des années (et continue à définir) : fruits, légumes, graines et algues, qui me donnent la santé, l’énergie, et une place respectueuse, éthique et responsable dans notre milieu naturel – telle est ma conviction. J’apprends ou mets au point chaque semaine de nouvelles recettes. Et je m’éveille chaque jour, je crois, un peu plus, à une vie plus en harmonie, plus cohérente. On apprend toute sa vie, pas vrai ? Et toi, qu’en penses-tu ? encore une fois, je raconte ma vie, mais j’aime bien faire connaissance !

Mais dis-donc ! C’est moi qui pose les questions ! On en parlera hors entrevue (rires). Poursuivons s’il te plaît.

Il ne se passe pas un jour sans que j’écoute de la musique, qui est un élément fondamental de mon bien-être, de mon énergie, de ma joie.

J’aime rire, suis capable de plaisanter sur à peu près tout. Bon ok je suis aussi parfois susceptible et (trop ?) sensible, j’y travaille, j’y travaille !

J’aime les couleurs. Beaucoup, plein, j’aime que les choses et les gens soient acidulées, me bousculent dans mes certitudes, m’éveillent, me remettent en question, me piquent les yeux, comme les couleurs les plus vives.

Je lis beaucoup, j’écris beaucoup, je parle beaucoup, de tout et de moi, trop et d’ailleurs cet entretien devient trop long, allons courir !

Facebooktwittergoogle_pluslinkedinyoutubevimeo