Samouraï Au Far-West

321 total views, 1 views today

Ce qu’est La Marche Sans Faim et pourquoi le voir…
[360 km et 14 jours de marche en jeûnant dans le grand nord canadien]

En quelques notions clefs préalables à mon article récent

ACHETER LA VERSION ÉTENDUE (75 MIN) EN LIGNE
ACHETER LA VERSION NORMALE (55 MIN) EN LIGNE
ACHETER LA SÉRIE ULTRA-COMPLÈTE (2H30+1H) SUR CLÉ USB
VOIR L’AGENDA DES SÉANCES DE PROJECTION

Époque trouble et guidance

Nous vivons une époque trouble : crise environnementale et sanitaire, propagation outrancière des réseaux sociaux et nouvelles technologies, perte de sens mais montée des extrémismes… Elle rend nécessaire et met d’autant plus en valeur – par contraste – l’émergence de modèles, de guides incarnant un mode de vie plein de sens et de bienfaits. Si Florian Gomet clame à juste titre que le protagoniste du film est le corps humain, il n’en reste pas moins qu’il est, lui, petit bonhomme discret, une brillante source d’inspiration. Par sa manière d’être au monde, il propose dans le film un paradigme qui résout l’équation :

[ (vivre sobrement + se remplir de bien-être) x fortifier le corps ] + respecter le milieu = X

Dans La Marche Sans Faim, j’ai œuvré pour faire le portrait sincère et tendre d’un inconnu qui est devenu mon ami. Si le film porte les couleurs du Western, c’est pour lui rendre hommage car il en est grand amateur. Et si ce Western se teinte de culture rock, c’est parce que j’aime les contrastes et la modernité – et rien tant que bousculer les codes.

Voir un article complémentaire sur la réalisation du film

ici

Aventure intérieure

Je ne me considère pas être un aventurier qualifié. Certes j’aime les voyages sauvages qui bousculent, je suis autonome et je jouis volontiers de ma petite place dans le milieu naturel, mais au sens propre le terme « aventurier » est un costume bien trop large pour ma carrure – je suis surtout un voyageur humaniste avec sa caméra. Des Théodore Monod, des Mike Horn, des Nicolas Bouvier savent le porter bien mieux, et de façon tellement plus légitime, qu’un petit réalisateur. Cependant si je partage une caractéristique avec ces illustres personnages, c’est le besoin irrépressible de répondre à son appel – l’appel de l’aventure. Or, lui-même étant taillé pour ce costume, l’offre de Florian était double.

Sans amenuiser les mérites d’un périple en milieu sauvage (hostile ?) et la découverte d’une terre australe encore, pour ainsi dire, vierge, son projet tourne véritablement l’exploration vers l’intérieur du corps – d’où sa formule sur le vrai protagoniste. Dans cette époque en mal de guidance et de repères où il nous semble que toutes les prouesses terrestres ont été accomplies et tous les recoins du planisphère déflorés, la démarche est lumineuse.

On trouvera donc dans le film une véritable enquête documentaire, auprès d’experts en la matière, sur le corps humain, notre héros. C’est une formidable expérience que de les écouter toutes et tous et de suivre Florian : on y glane un respect inouï pour notre propre corps, un espoir régénéré pour la santé, on en ressort plein de reconnaissance envers la vie.

Samouraï contemporain

Inconnu éblouissant, Florian se contente dans le film d’être lui-même, ce qui donne tout le poids de son témoignage : c’est un samouraï des temps modernes qui vit selon son propre code d’honneur, un code érigé sur les fondations du bon-sens, de l’hygiénisme, de l’humanisme et de l’amour. Et pour autant un samouraï qui ne tombe pas dans le piège du dogmatisme, dont le grand cœur et l’humilité s’expriment tout au long du récit, un chevalier de la sobriété et de la santé naturelle. Sans volonté de prosélytisme il se fait naturellement le porte-parole d’un mode de vie qui fait sens, qui apporte du bien-être, qui renforce corps et âme.

Je lui suis fichtrement reconnaissant de m’avoir sollicité pour restituer par l’audiovisuel cette aventure intérieure documentaire.

en lire plus

ACHETER LA VERSION ÉTENDUE (75 MIN) EN LIGNE
ACHETER LA VERSION NORMALE (55 MIN) EN LIGNE
ACHETER LA SÉRIE ULTRA-COMPLÈTE (2H30+1H) SUR CLÉ USB
VOIR L’AGENDA DES SÉANCES DE PROJECTION

Séances publiques du film
Facebooktwitterlinkedinyoutubevimeoinstagram

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.