CUIT vs CRU ?

  • par

🤔🤯 and food for thoughts

POURQUOI/FAUT-IL DIABOLISER LE CUIT ?

Dans l’univers du végétalisme crudivore et de l’alimentation vivante, je perçois souvent une (auto-)culpabilisation à manger du cuit.

Parfois, on se juge : “c’est mal de manger du cuit !”. Notre cerveau gavé de données nous en condamne vite l’usage et si l’on mange majoritairement cru&végé par ailleurs, les sensations corporelles dues au cuit sont souvent inconfortables, quand bien même le plaisir gustatif y est – à tout le moins est-ce mon vécu.

Mais… le cuit, gourmand et sain, ne peut-il pas au contraire servir d’appui, de soutien à une alimentation massivement végétale et crue ? Plutôt que le bannir et le diaboliser, ne peut-on pas user d’un peu de cuit pour créer des plats qu’on aura un grand plaisir gourmand à manger et dans lequel on pourra fourrer un max de cru, qu’on aurait peut-être pas manger autrement ?

Je prends un exemple concret : mes filles et moi on adore les aubergines… crues elles sont compliquées à manger (marinade+déshydratation, par ex, pour un résultat parfois décevant) ; cuites au four, elles sont délicieuses. Pourquoi s’en priver si en accompagnement on se prépare une sauce crue, des graines germées, des crudités variées ? Je sais d’expérience que si je le fais, les filles vont dévorer bien plus de crudités que si je bloquais sur le coup des aubergines au four.

Aucune description de photo disponible.

Autre astuce similaire : les rouleaux de printemps. Je ne vais pas culpabiliser pour les feuilles de riz quand je vois mes gamines les remplir à ras bord de graines germées, de légumes, de salade… Idem pour une bonne tranche de pain au levain de la boulangère d’en face noyée dans les herbes aromatiques et les graines germées…

Aucune description de photo disponible.

Donc non, je ne mange pas 100% cru, je ne suis pas dans cette recherche d’absolu stricte ; et je sais utiliser le cuit, non pas comme une déviance coupable mais comme un support à mon alimentation par ailleurs massivement crue et végétale.

Ça vous cause ce que je raconte ?

LECTURES complémentaires

✅ https://www.planeted.eu/mise-au-point-nen-deplaise-a-la…/ Sur notre capacité d’auto-jugement (il va te faire du bien celui-ci)

✅ https://www.planeted.eu/crudivorisme-vegetal-la…/ Sur comment user des forces contraires à de bonnes fins (celui-là va te faire encore plus de bien : je cite une lectrice “Je suis jalouse Damien, tu sembles si parfait, tu écris si bien qu’on ne lâche jamais tes articles. Tout coule de source.” 😉 )

#Flexibilité #souplesse #rigorisme #orthorexie #police #alimentationvivante #alimentation #alimentationsaine #astuce

Aucune description de photo disponible.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *