#DÉCROISSANCE HEUREUSE VS #AUSTÉRITÉ


〽️♻️✅????
Dans mon film ¡Tuani! (consacré à l’alimentation vivante : www.tinyurl.com/tuani-lefilm), le brillant et adorable Jacques Caplat (agro-économe expert de la #bio) concluait son intervention sur :

« La #sobriété, ce n’est pas du tout l’austérité. La sobriété c’est un épanouissement ! »

Jacques Caplat

¡Tuani!

Une aventure fruitée à fatbike sur les volcans du Nicaragua…

➡️ pour tout savoir sur les bienfaits de l’alimentation végétale crue

➡️ pour prendre confiance en soi

ACHETER LE FILM EN LIGNE


Mes filles, mon amoureuse et moi vivons à 4 dans 16m2, en #tinyhouse (https://www.planeted.eu/crudivores-mais-pas-energivores/) ; les petites ont un grand sac cabas bleu avec leurs jouets. La règle est simple : pas plus haut que le bord… D’elles-mêmes, elles font le tri, quelques fois par an et donnent les jouets inusités ou recyclent ceux qui n’ont pas survécu à leur énergie créatrice folle (leur santé est si faible… ah ah).

En cette période de #confinement, une de leur marotte a pris tout son sens : elles fabriquent elles-mêmes leurs jouets. Exemple aujourd’hui, quand je découvre au retour du bain froid dans le torrent d’au-dessus ce qu’elles ont concocté pour leurs uniques poupées :

  • des élastiques de bottes de persil et des pièces de tissu découpés dans un vieux tshirt, ou leurs masques anti-covid, sont devenus des hamacs
  • des cure-dents cassés font office de paille dans des canettes de jus de fruits miniatures fabriquées avec du papier recyclé mouillé/collé
  • des bougeoirs sont devenus des meubles (wc sec, bureau, siège…) ou des assiettes dans lesquels les aliments sont figurés par des végétaux cueillis au jardin (des bouts de pétales jaunes jouent le rôle d’ananas par ex)
  • dans des cartons jetés elles ont découpés de quoi faire des mini smartphones et ordinateurs, tout décorés en répliques de nos vrais outils informatiques
  • des mitaines font office de sacs de couchage

Et à ma question « ça va mes filles ? » elles répondent d’une seule voix de stentor « GÉNIALISSIME ! » et d’ajouter « On est très contentes de nous on a bien bossé ! »

Donc je valide le propos de Jacques…
« La sobriété, ce n’est pas du tout l’austérité. La sobriété c’est un épanouissement ! »

Et oserais-je ajouter que de toute la journée, ne suivant que leur besoin naturel et leur intuition, elles ne mangent que quelques crudités à la croque quand bon leur semble ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *