Être Papa

“Quand on fréquente des gamines comme les tiennes, Dams, c’est sûr que ça donne très très envie de faire des enfants. C’est vrai ! Elles sont magiques tes filles. On veut les mêmes…”

C’est mon ami Tibo qui parle. Un retour qui rejoint les innombrables commentaires de même valeur sur Luce et Lirio, mes filles. Un retour qui m’enchante, qui me donne une allégresse douce et acidulée autant qu’une satisfaction profonde comme le lit d’une rivière. Et qui, indirectement, pose la question de quel papa je suis. On me demande parfois – régulièrement ? – ma “recette” pour “avoir” (je ne les possède pas, elles sont, ce n’est pas moi qui les ai) deux enfants aussi… aussi quoi ? éveillées, douces, compréhensives, matures, drôles, fiables, pertinentes, respectueuses – les qualificatifs ne manquent pas, c’est vrai, dans les bouches des témoins.

Avec tout ça, oui avec tout ce phénomène d’engouement que les petites comme moi observons fréquemment et qui nous honore, nous nous sommes attelés tous les trois à la tâche de définir et de caractériser, quand bien même succinctement ou caricaturalement, non seulement ce modèle pédagogique que j’applique et revisite chaque jour depuis 11 ans mais également l’analyse que mes enfants elles-mêmes en font.

Le voici décomposé et expliqué. Pour beaucoup d’entre vous, je gage que je vais enfoncer des portes ouvertes. Et c’est pour les autres sans garantie qu’à cette simple lecture vous parviendrez à “avoir les mêmes” 😉 Et puis, c’est ma perception de moi-même… nécessairement lacunaire et orientée pour flatter mon égo.

Ne croyez pas tout ce que je vais vous exposer ici – enfin si, croyez bien que tout est vrai, sincère, et authentique, que je l’applique, quotidiennement, mais ne soyez pas dupes, il y a aussi les fois où je fais tout le contraire, les fois où je fais n’importe quoi et les fois où je ne fais rien…

Je vous invite à lire la suite, 7 petits chapitres en tout, voir les liens plus bas.

Pages : 1 2 3 4 5 6 7

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *