Intention & Vision
J’aborde mon métier avec une immense sensibilité au beau et une conscience aiguë de sa valeur utile pour communiquer, émouvoir, relationner. La conviction m’habite, également, de pouvoir l’extraire de tous les sujets, en particulier humains, mais sans restriction aucune – ma curiosité et mon appétit sont vastes. Je pose un regard bienveillant, aimant, sincèrement curieux sur les personnes que je mets en images. Et j’explore avec avidité toutes les facettes des objets ou situations pour en capturer les potentiels d’émerveillement – je cultive l’enfant en moi pour cela tout en développant sans cesse mes techniques.
Quand bien même sortie de son contexte, j’aime à reprendre la phrase de Fiodor Dostoïevski : « La beauté sauvera le monde. » Qu’est-ce que la beauté alors, pourriez-vous me demander ? – Probablement à peu près n’importe quoi. Elle est différente pour chacun(e). Et elle est uniquement individuelle, si l’on peut dire. Mais qu’est-ce qui découle de la beauté ? – L’amour. Vous aimez ce qui apporte de la beauté dans votre vie. Si votre personne, votre produit, votre marque sont mises en beauté par mes images… nous saurons les faire aimer. L’idée principale est que la beauté apporte l’amour, qui crée ensuite du sens.
« Aujourd’hui, je veux partager ma récente expérience avec un photographe exceptionnel, Damien Artero et sa capacité à capturer la véritable essence d’une personne en photographie.
Chaque image qu’il prend raconte une histoire, capture un instant de vérité, et transmet une émotion profonde.
Travailler avec Damien a été une expérience incroyable. Il sait comment vous mettre à l’aise, vous permettant d’être vous-même devant la caméra. C’est là que sa magie opère. Il sait exactement quand appuyer sur le déclencheur pour capturer ces moments authentiques et intimes.
Si vous recherchez un photographe qui peut non seulement prendre des photos magnifiques, mais aussi capturer l’essence même de qui vous êtes, je vous recommande vivement.
Son art va au-delà de la simple photographie, c’est une expérience qui vous permet de vous redécouvrir, un travail sur soi et l’amour de soi.
Merci Damien pour cette magnifique journée et séance photo. »
Émotions, sensations, inspirations, réflexions, élans et questionnements, constituent la palette de couleurs que je procure en réalisant ma mission. Je m’en déclare satisfait quand vous ressentez tout cela à la vue de mes travaux pour vous. Et quand mes livrables font mouche et vous permettent d’atteindre votre objectif. Je suis votre partenaire, votre exécutant et votre artiste ! tout cela à la fois…
Le tryptique Planète.D à votre service
CAPTER LA BEAUTÉ
Pour émouvoir, captiver, toucher, attendrir, connecter, inspirer, émerveiller…
FAIRE SENS
Pour engendrer un alignement, nourrir une cohérence, apporter une valeur ajoutée…
IMPACTER !
Pour diffuser ou vendre, contacter ou fédérer, toujours mieux communiquer.
Mon Parcours
J’ai suivi un cheminement « terrestre » – d’où l’animation ci-dessus – pour devenir le couteau suisse pluriel de l’audiovisuel et de la communication que je suis. Que cela signifie-t-il ? Hey bien d’une part que c’est une somme d’expériences et d’auto-formations, sur le terrain, qui ont sculpté mon art, tout autour du monde, pendant des années. Et d’autre part que le point de départ de toute ma carrière a été un voyage cyclopède autour de la planète – rien de moins.
Dans la danse hindou du Kathak, que montre cette vidéo filmée en 2009 dans le nord de l’Inde, la gestuelle raconte une histoire. Le mot kathak est dérivé du mot sanscrit katha qui signifie histoire, ou de katthaka qui signifie « celui/celle qui raconte une histoire ».
Laissez-moi donc brièvement vous conter mon histoire.
Retour en arrière : en 2006, avec mon amoureuse de l’époque pour qui j’en garde une reconnaissance et une tendresse éternelle, je pars circonvenir la terre perché sur un tandem, avec dans les sacoches une caméra et un appareil photo. Ma vocation prend son envol alors que nous pédalons deux années et demi durant à travers une vingtaine de pays, et que je réalise – avec naïveté et enthousiasme – des reportages pour des ONG, d’innombrables capsules vidéo pour la télé et des long-métrages documentaires aventure qui seront diffusés sur différentes chaînes et festivals partout dans le monde.
Séquence nostalgie…
Ce long périple fait de moi de facto un réalisateur de films d’aventure : je me mets à fabriquer des documentaires sur des expéditions sportives, les miennes d’abord et de plus en plus celles des autres, qui viennent trouver en moi un vidéaste et voyageur expérimenté, capable et endurant. En parallèle, je développe mon talent pour la photographie. En une dizaine d’années, j’aurai réalisé en moyenne deux films par an, rédigé quantité d’articles illustrés pour des magasines, écrit plusieurs livres, monté quelques expositions photo et donné d’innombrables conférences.
C’est un parcours atypique que j’assume pleinement. Il fait ma force de proposition, mon style unique, et mon énergie débordante car il a pétri ma vocation de passion autant que permis de développer un grand sens du relationnel et de l’humain. Conjointement avec toutes mes expériences professionnelles et mes auto-formations, il me confère une approche très particulière du métier : innovante, ouverte et iconoclaste. Fondée sur une nature tous-terrains, pour une grande adaptabilité & flexibilité. Avec, toujours, le cœur et l’esprit grands ouverts…
Mais encore... ?
Dans le cadre de ma vie en France, j’ai en parallèle co-fondé, et vécu dans, des habitats groupés bioclimatiques ; je me suis formé en CNV, au coaching et même au massage, tout en continuant mes activités dans l’audiovisuel et en élevant 4 filles.. J’ai vécu dans une tiny house pendant 4 ans également, que j’avais conçue et dessinée puis co-réalisée. J’anime mensuellement un cercle de parole d’hommes chez moi. Chez moi, c’est une maison octogonale en bois, solaire passive et bioclimatique auto-construite avec des amis artisans à la montagne.
Si je vous parle de tout ça, c’est que ce sont là des valeurs fondatrices de qui je suis, ainsi que des apprentissages à immense valeur ajoutée, et que tout ce cocktail se trouve naturellement ré-injecté dans ma vie professionnelle. Voir mes avis Google : mes images sont superbes et mes clients sont touchés par le relationnel, j’œuvre avec au cœur de ma pensée les notions d’optimisation, de design, d’impact et de bien-être.
En outre, je suis un bon communicant, je fourmille d’idées, je pense “out-of-the-box”. A l’aise dans le travail d’équipe que j’adore comme parfaitement autonome s’il faut bosser seul. Pro-actif et, après des années d’aventure aux 4 coins du globe, ultra-débrouillard. J’ai développé un style qui m’est propre ainsi qu’une méthodologie plutôt minimaliste héritée de mes tournages et shooting en conditions “ardues” : comment fournir la plus haute qualité avec le minimum de matériel…
Ma quête, c’est le beau. Tout simplement. Parce que j’ai acquis, la conviction à travers mes multiples expériences, que la beauté (sauvera la monde, comme écrit Fiodor Dostoïevski) suscite l’émotion, l’attachement, la connexion et in finé le lien, et que ce processus permet à peu près tout : émouvoir et faire sens pour fédérer, pour changer, pour vendre, pour convaincre. Mettre en lumière les belles gens et leurs initiatives, leurs actions ou leurs produits, avec humanisme et sens, cela m’anime et me meut.
Parlons !
Oui, parlons ! Parlons de votre projet, de votre besoin, de votre attente. Parlons de vous ! Toute la machine créative se nourrit d’échanges.
« Il faut rêver, rêver beaucoup et sans limite, pour donner à nos élans les meilleures chances de se concrétiser de la plus belle façon. » me disait souvent l’habitant d’un écovillage espagnol perdu dans les Asturies alors que je le filmais travaillant aux champs.
Rêvons ensemble.
Ensuite, à moi de mettre tout cela en images et de raconter votre histoire.
A bientôt !
Allez, je vous emmène. Tour du monde en une quarantaine d’images…
« Damien est avant tout profondément humain, touchant, sensible, curieux et drôle… c’est cette personnalité qui se reflète dans son travail qui est d’une grande qualité professionnelle. Il apporte lumière, couleurs et saveurs aux images qu’il capture et rend vivantes pour nous. Merci pour ce beau travail dans un contexte professionnel que tu as su intégrer et capter avec une grande sensibilité. Merci de mettre à l’aise et de révéler l’essence des sujets qui font appel à toi !«

![Panorama-Westland[01]](https://www.planeted.eu/wp-content/uploads/2025/10/Panorama-Westland01.jpg)
![LeGrandDetour[1424]](https://www.planeted.eu/wp-content/uploads/2025/10/LeGrandDetour1424.jpg)
![LeGrandDetour[7090]](https://www.planeted.eu/wp-content/uploads/2025/10/LeGrandDetour7090.jpg)
![LeGrandDetour[7000]](https://www.planeted.eu/wp-content/uploads/2025/10/LeGrandDetour7000.jpg)
![LeGrandDetour[9182].jpg](https://www.planeted.eu/wp-content/uploads/2025/10/LeGrandDetour9182.jpg.jpg)
![LeGrandDetour[5715]](https://www.planeted.eu/wp-content/uploads/2025/10/LeGrandDetour5715.jpg)
![LeGrandDetour[8636]](https://www.planeted.eu/wp-content/uploads/2025/10/LeGrandDetour8636.jpg)
![LeGrandDetour[4875]b](https://www.planeted.eu/wp-content/uploads/2025/10/LeGrandDetour4875b.jpg)
![LeGrandDetour[6456]](https://www.planeted.eu/wp-content/uploads/2025/10/LeGrandDetour6456.jpg)
![LeGrandDetour[4992]](https://www.planeted.eu/wp-content/uploads/2025/10/LeGrandDetour4992.jpg)
![LeGrandDetour[0357]](https://www.planeted.eu/wp-content/uploads/2025/10/LeGrandDetour0357.jpg)
![LeGrandDetour[10607]](https://www.planeted.eu/wp-content/uploads/2025/10/LeGrandDetour10607.jpg)
![LeGrandDetour[1044]](https://www.planeted.eu/wp-content/uploads/2025/10/LeGrandDetour1044.jpg)
![LeGrandDetour[1382]](https://www.planeted.eu/wp-content/uploads/2025/10/LeGrandDetour1382.jpg)
![LeGrandDetour[3264]b](https://www.planeted.eu/wp-content/uploads/2025/10/LeGrandDetour3264b.jpg)
![LeGrandDetour[3279]](https://www.planeted.eu/wp-content/uploads/2025/10/LeGrandDetour3279.jpg)
![LeGrandDetour[5422]](https://www.planeted.eu/wp-content/uploads/2025/10/LeGrandDetour5422.jpg)
![LeGrandDetour[4982]](https://www.planeted.eu/wp-content/uploads/2025/10/LeGrandDetour4982.jpg)
![LeGrandDetour[3825]b](https://www.planeted.eu/wp-content/uploads/2025/10/LeGrandDetour3825b.jpg)
![LeGrandDetour[3775]](https://www.planeted.eu/wp-content/uploads/2025/10/LeGrandDetour3775.jpg)
![LeGrandDetour[9476]](https://www.planeted.eu/wp-content/uploads/2025/10/LeGrandDetour9476.jpg)
![LeGrandDetour[9395]](https://www.planeted.eu/wp-content/uploads/2025/10/LeGrandDetour9395.jpg)
![LeGrandDetour[10189]](https://www.planeted.eu/wp-content/uploads/2025/10/LeGrandDetour10189.jpg)
![LeGrandDetour[4460]](https://www.planeted.eu/wp-content/uploads/2025/10/LeGrandDetour4460.jpg)
![LeGrandDetour[7381]](https://www.planeted.eu/wp-content/uploads/2025/10/LeGrandDetour7381.jpg)
![Panorama-Turquie[03]b](https://www.planeted.eu/wp-content/uploads/2025/10/Panorama-Turquie03b.jpg)
![LeGrandDetour[5079]](https://www.planeted.eu/wp-content/uploads/2025/10/LeGrandDetour5079.jpg)
![LeGrandDetour[8777]](https://www.planeted.eu/wp-content/uploads/2025/10/LeGrandDetour8777.jpg)
![LeGrandDetour[0833]](https://www.planeted.eu/wp-content/uploads/2025/10/LeGrandDetour0833.jpg)