Magie de l’ortie

Ortie : quels sont ses atouts et comment l'utiliser ?

Je trouve fascinant qu’une des plantes les plus courantes dans nos campagnes mais tout autant nos quartiers urbains aie si mauvaise presse alors même que c’est une perle nutritive et thérapeutique. Fascinant et déplorable… “Mauvaise herbe”, vraiment ? à lire la suite (recettes en bas de page), on se convaincra vite du contraire. Rendons lui justice ! Car…

www.lechemindelanature.com

Elle lutte contre le vieillissement

Vitamine C, zinc, pro-vitamine A, potassium, flavonoïdes, oligo-éléments… Sa richesse en antioxydants aide l’organisme à lutter contre les effets du temps et du stress et fortifie en cas de fatigue intellectuelle et de surmenage. Boire 3 tasses par jour de ses feuilles en décoction.

Elle fortifie les os, les cheveux et les ongles

Grâce au calcium et à la silice contenus dans ses feuilles, elle a des atouts contre l’ostéoporose. Sa richesse en minéraux, vitamines et acides aminés la dote d’une action reminéralisante hors-pair pour les organismes mis à l’épreuve par des traitements lourds comme la chimiothérapie. 2 gélules de feuilles matin et soir.

Elle stimule la thyroïde

Elle contribue au bon fonctionnement de la thyroïde, des glandes surrénales et facilite le passage à la ménopause. 3 tasses de feuilles bien infusées par jour. Ses racines sont préconisées contre les problèmes bénins de la prostate. 2 gélules de racines 4 fois par jour.

Elle est anti-inflammatoire

Alcalinisante, elle restaure l’équilibre acido-basique. L’acidité de l’organisme contribuant à l’inflammation de l’organisme et des douleurs chroniques, elle apaise les brûlures d’estomac, soulage les articulations, l’arthrite et les rhumatismes. 1 cuillère à café de poudre de feuilles dans un peu d’eau, 3 fois par jour.

Elle détoxifie l’organisme

Elle est dépurative et dépolluante (élimination des chlorures et de l’urée). Diurétique, elle participe au bon fonctionnement des reins dont elle favorise le drainage. Elle est indiquée en cas d’infection urinaire. 4 tasses d’infusion par jour.

Elle permet des usages externes

Appliquée en lotion, l’ortie lutte contre l’acné. En bain de bouche, la plante se révèle efficace contre les infections : aphtes, gingivite, angine. L’ortie est aussi une alliée de la femme enceinte, la plante favorisant la stimulation du lait maternel. L’ortie est également utilisée dans la composition de produits favorisant la repousse des cheveux, mais aucune étude scientifique ne vient étayer cette vertu hypothétique.

[ASTUCE] Chauffée ou broyée, l’ortie perd son pouvoir urticant, car il lui vient de toutes petites aiguilles disséminées sur sa surface. Si on les caresse dans le bon sens on qu’on froisse l’ortie, les aiguilles tombent !

Il suffisait de le savoir
www.lechemindelanature.com

Jus simple

Pour 2 personnes.

  • 6 oranges bio pelées
  • Une belle brassée d’ortie (un grand saladier) rincée
  • un demi-citron bio avec la peau
  • la special-touch : une poignée de menthe

On passe tout à l’extracteur, on remue un peu car ça déphase vite et on déguste !

Soupe de mamie revisitée

Préparation

Cuire des pommes de terre coupées en morceaux au cuit-vapeur ou au vitaliseur.

Blanchir à la poêle de l’ail et de l’échalote.

Dans une casserole, réunir le tout et ajouter les orties que l’on aura hachées grossièrement. Cuire à peine 2 minutes pour fixer la chlorophylle et briser un peu les fibres puis passer au mixer.

Ajouter un peu de purée d’amande crue ; saler et poivrer. Une touche de muscade ne se refuse pas pour les fins gourmets.

Bon, c’est la recette traditionnelle, je n’ai gardé que l’ortie de crue (décrudie). Mais vous pouvez aussi laisser tous les ingrédients – sauf la patate – crus ! Ou mieux… virer la patate et faire une crème à base d’avocats 😉

Astuce

C’est la grande quantité d’orties qui lui donne cette incomparable saveur et ces qualités dépurative et diurétique. Elle est un très bon diurétique pour irriguer les organes comme le rein ou la vessie, sous forme de soupe comme ici, mais aussi de capsules, de feuilles séchées, de jus frais comme ci-dessus, d’extrait fluide ou de teinture alcoolique.

Soupe d’orties de ma grand-mère

… c’est par ici que ça se passe !

LA MARCHE SANS FAIM

“En marchant 360 km et 14 jours sans rien manger, je voulais démontrer l’incroyable pouvoir du corps humain.”

Florian Gomet

360 kilomètres, 0 calories : les monts Mackenzie sans manger…

➡️ pour tout savoir sur le jeûne, ses bienfaits et les aptitudes incroyables du corps
➡️ pour prendre confiance en soi et s’émerveiller de son immense potentiel naturel
➡️ pour découvrir une région sauvage inhabitée du grand nord canadien

ACHETER LA VERSION ÉTENDUE (75 MIN) EN LIGNE
ACHETER LA VERSION NORMALE (55 MIN) EN LIGNE
ACHETER LA SÉRIE ULTRA-COMPLÈTE (2H30+1H) SUR CLÉ USB
VOIR L’AGENDA DES SÉANCES DE PROJECTION

¡TUANI!

“Grimper des volcans, les descendre à vtt fatbike, et parcourir le Nicaragua, le tout en mangeant fruits et graines germées… voilà qui battait en brèche les conventions et idées reçues sur l’alimentation des sportifs !”

Damien Artero

Une aventure fruitée à fatbike sur les volcans du Nicaragua…

➡️ pour tout savoir sur les bienfaits de l’alimentation végétale crue et sa validité
➡️ pour prendre confiance en soi et s’émerveiller de son immense potentiel naturel

ACHETER LE FILM EN LIGNE

¡Tuani! – un bon “film de cru”…

DVDVERSION COMPLÈTE - BONUS+INTERVIEWS INTÉGRÉS
DVD - Tuani - 15 €

Livraison/Shipping :
Quantité:  

Courir en couple des marathons extrêmes sur 5 continents et 2 pôles

➡️ pour découvrir la naturopathie et la médecine chinoise
➡️ pour prendre confiance en soi et s’émerveiller de son immense potentiel naturel

ACHETER LE FILM EN LIGNE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *