#PASSION & #AMOUR

Initialement publié le / Originally posted on 27 avril 2020 @ 1:22

Une passion assaille nos pensées continuellement. Nous l’idéalisons et projetons sur elle le besoin impérieux de réciprocité. Elle suscite en nous des bouleversements émotionnels majeurs et permanents. Subjugués, nous nous gardons bien alors de faire quoique ce soit qui en causerait la perte, abdiquant sans doute notre authenticité et notre véracité pour ne pas risquer de la faire fuir.

Pour Y. Dallaire, « la passion correspond à une véritable perte de contrôle rationnel sur nos sensations et émotions. (…) La passion résulte d’un cerveau submergé par un déluge d’amphétamines et autres stimulants naturels qui altèrent notre sens de la réalité. »

« Un obstacle au bonheur est d’attendre à trop de bonheur. »

Fontenelle

Pour moi, la passion est une formidable expérience à vivre pleinement sans perdre de vue #1 qu’elle ne doit pas devenir délétère #2 qu’elle cessera progressivement mais constitue un tremplin formidable à l’amour véritable. Comme un essai qui se transforme ou une graine explosive qui devient plante épanouie.

Pour Y. Dallaire encore, « l’amour véritable est un sentiment beaucoup plus doux. (…) Les amoureux au long cours préfèrent carburer aux endorphines et endomorphines plutôt qu’aux amphétamines. » Coureur de trails longs et grand voyageur à vélo au long cours, je ne peux qu’abonder. Démarrer par un sprint a ses vertus et ses jouissances, sans que je perde de vue mon objectif : tenir la distance…

« La passion dure de quelques heures à quelques ans. L’amour dure potentiellement toute la vie. », dit enfin Y. Dallaire pour enfoncer le clou. Selon lui, passée la lune de miel – la passion – il faut contempler les conflits, pour certains insolubles et il est nécessaire de l’accepter ainsi, et entamer la phase d’engagement.

Le Larousse nous dit : « Engagement : acte par lequel on s’engage à accomplir quelque chose ; promesse, convention ou contrat par lesquels on se lie : contracter un engagement. Faire honneur à ses engagements. »

Défi formulé ainsi par J. Salomé : « Rester ensemble… et rester soi-même. » L’amour véritable est un #engagement. Et cet engagement me passionne… 😉 CQFD Sarah Jhsz ?

à lire : “Qui sont ces couples heureux ?”

Y. Dallaire

??⬇️
Et vous ? passion et/ou amour ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *