Aller au contenu

Routine Matinale

  • par

La routine est une source de spleen si je considère l’ensemble des tâches, contraintes et occupations induites par le domestique. Leur répétition journalière m’alourdit l’âme et frustre l’hyper-actif en moi, qui n’a de cesse d’imaginer ce qu’il pourrait faire de formidable avec son temps et son énergie.

Il est des éléments routiniers, cependant, qui contribuent du soin que l’on s’octroie, comme une tendresse faite à soi-même.

Ainsi, depuis environ 30 ans, ai-je ce petit rituel de la routine du levé. Tout comme moi, elle a évolué au fil des années.

Désormais, cela ressemble donc à cela.

  • lavage de dents
  • un verre d’eau chaude avec du jus de citron
  • gym : 3 min demi-pompes ; 3 min respirations hypopressives ; 3 min abdos
  • autant que possible, mais c’est très irrégulier, footing
  • brossage à sec et douche froide

Passons en revue les intérêts de ces pratiques dans la suite de l’article, voulez-vous ?

Faire sa gym matinale à 2000m d’altitude sous les névés, c’est la classe.

L’eau chaude citronnée

Le citron encourage le foie à produire de la bile, favorisant ainsi la digestion et améliorant la capacité de notre corps à assimiler les nutriments durant toute la journée. Une boisson simple qui apporte énormément de bienfaits : le citron est riche en vitamine C et donc soutien le système immunitaire. L’eau chaude ouvre doucement le système digestif et permet de relancer le transit si vos intestins sont paresseux. Le citron détoxifie la peau : les antioxydants et la vitamine C qu’il contient contribuent à vous donner un joli teint. Le citron chaud le matin va également équilibrer notre pH et réduire l’acidité de notre corps. Et contribuer à une bonne digestion.

C’est étonnant comme un aliment banalisé regorge en vérité de bienfaits. A l’intérieur de son écorce, on trouve dans le citron tout un tas d’excellentes choses pour l’organisme. Des vitamines (B1, B2, B9, A, E et C) mais aussi du potassium, du magnésium et du phosphore. Rien qu’un vitamine C, un citron représente 2 fois ce qu’il est recommandé d’avaler au quotidien.

La version pour les braves : un jus de citron+gingembre+curcuma+ail avec de l’eau chaude…

Zoom sur les respirations hypopressives

Fondée par Marcel Caufriez, docteur en sciences de la motricité, la gym hypopressive est, à l’origine, pratiquée lors de la rééducation post-accouchement. Peu connue du grand public, elle a fini par convaincre de plus en plus de kinésithérapeutes qui y ont aujourd’hui recours pour soigner les maux de dos et de digestion. Perçue comme une gym douce avec des séances respiratoires proche de la méditation, elle ne laisse pas pour autant les abdominaux au repos ! Au contraire, avec ses postures rythmées par de nombreuses apnées, elle stimule efficacement les muscles profonds du ventre, d’ordinaire peu sollicités. 

[source Psychologies.com]

« La vie quotidienne est faite d’hyperpression : quand vous allez aux toilettes ou que vous éternuez, la pression de l’abdomen se multiplie par 4 en une fraction de seconde. Ces contractions dégradent le bas des abdominaux. La gymnastique respiratoire, elle, renforce votre plancher pelvien pour mieux le protéger face à ces pressions ».

Sonia Petrau-Gay, masseur-kinésithérapeute à la Thalasso Bio de Carnac

J’aime bcp cet exercice qui m’amène à :

  • me centrer sur ma respiration
  • masser mon ventre de l’intérieur
  • hyper-oxygéner mes cellules par un mécanisme d’alternance apnée / inspiration profonde (proche de la méthode Wim Hof)
  • Ils ajustent la taille grâce aux contractions isométriques qui sont effectuées pendant l’exercice. En effet, en aspirant le ventre, la pression interne abdominale est modifiée, ce qui contribue à diminuer le tour de taille. Bon, ce n’est pas ce que je cherche mais ça peut toujours servir.
  • Ils renforcent les muscles du dos grâce à la baisse de la pression abdominale et à la décompression des vertèbres, soulageant ainsi les douleurs dorsales et prévenant la formation de hernies.
  • Ils combattent les déviations de la colonne vertébrale, en favorisant son bon alignement.
  • Ils améliorent la posture et l’équilibre, en renforçant des muscles de la sangle abdominale profonds, généralement pas atteints par les exercices de musculation classiques.

Moi, j’observe surtout que ça effectue un massage des viscères de l’intérieur, que ça dénoue l’appareillage digestif et que ça fait respirer à fond, ce qu’on ne fait jamais trop.

Pour travailler vos abdominaux en hypopressif à la maison, on peut commencer en position couchée, puis passer à la position assise une fois qu’on maîtrisez l’exercice. Moi, je préfère être assis, ou debout genoux légèrement fléchis.

J’inspire normalement puis je vide l’air de mes poumons sur l’expiration, jusqu’à ce que l’abdomen commence à se contracter de lui-même. Puis, j’aspire mes muscles abdominaux, comme si voulais coller mon nombril à mon dos. Il ne s’agit pas de forcer sur les abdos, mais d’inspirer en bloquant la respiration pour provoquer une dépression abdominale.

Cette contraction doit être maintenue pendant 10 à 15 secondes au début et, au fur et à mesure, vous pourrez l’augmenter progressivement, en restant le plus longtemps possible en apnée, sans respirer.

[source Futura Sciences]

Mon ami Tibo est un champion des bains froids

Le brossage à sec et les bains froids

Ne sont plus à présenter je pense sur ce site 😉

… c’est par ici que ça se passe !

LA MARCHE SANS FAIM

“En marchant 360 km et 14 jours sans rien manger, je voulais démontrer l’incroyable pouvoir du corps humain.”

Florian Gomet

360 kilomètres, 0 calories : les monts Mackenzie sans manger…

➡️ pour tout savoir sur le jeûne, ses bienfaits et les aptitudes incroyables du corps
➡️ pour prendre confiance en soi et s’émerveiller de son immense potentiel naturel
➡️ pour découvrir une région sauvage inhabitée du grand nord canadien
ACHETER LA VERSION 52 MIN (VERSION DOCUMENTAIRE CONSACRÉE À FLORIAN GOMET)
ACHETER LA VERSION 75 MIN (EN PLUS : LA PARTIE DU RÉALISATEUR) + VISIO-CONF EN REPLAY
ACHETER LA CLÉ USB AVEC LA VERSION TOTALE “UNCUT” : 2H30 + 1H
VOIR L’AGENDA DES PROJECTIONS-DÉBATS DE LA MARCHE SANS FAIM

¡TUANI!

“Grimper des volcans, les descendre à vtt fatbike, et parcourir le Nicaragua, le tout en mangeant fruits et graines germées… voilà qui battait en brèche les conventions et idées reçues sur l’alimentation des sportifs !”

Damien Artero

Une aventure fruitée à fatbike sur les volcans du Nicaragua…

➡️ pour tout savoir sur les bienfaits de l’alimentation végétale crue et sa validité
➡️ pour prendre confiance en soi et s’émerveiller de son immense potentiel naturel
ACHETER LE FILM + VISIO-CONF EN REPLAY AVEC LES PROTAGONISTES / LE RÉALISATEUR

¡Tuani! – un bon “film de cru”…

DVDVERSION COMPLÈTE - BONUS+INTERVIEWS INTÉGRÉS
DVD - Tuani - 15 €

Livraison/Shipping :
Quantité:  

Courir en couple des marathons extrêmes sur 5 continents et 2 pôles

➡️ pour découvrir la naturopathie et la médecine chinoise
➡️ pour prendre confiance en soi et s’émerveiller de son immense potentiel naturel
ACHETER LE FILM EN LIGNE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.