Aller au contenu
Accueil » Qui est Planète.D ?

Qui est Planète.D ?

On peut lire sur Internet une brève bio…

“Damien est un zèbre ingouvernable d’une gentillesse sans limite, doté d’un foutu tempérament et d’un humour à toutes épreuves. Ancien ingénieur en informatique, il a trouvé sa mission : rapporter à travers ses films et ses livres les bonnes nouvelles du monde. Damien est auteur-réalisateur, photographe et blogueur, avec pour vocation de fabriquer des films-ressources qui mettent en lumière les belles personnes et les grandes sources d’inspiration comme d’information. Il adore les cocos fraîches, son vtt et sa caméra, être tout nu et courir longtemps.”

 version plus courte ? par ici

Bonjour ! Je m’appelle Damien. Voilà ma bouille :

Bon, je n’ai pas toujours l’air sérieux comme ça. C’était en Bolivie, après 3 ou 4 mois de voyage, ou en Espagne peut-être et j’avais du mal à dompter mes cheveux…

La plupart du temps, je ressemble surtout à ça :

Planète.D est le label sous lequel je commets ces créations :

Planète.D - logo blanc-sur-bleu

Pour en découvrir plus :

Historique

Au début, Planète.D était le nom donné à la vie aventureuse « cyclopède » que je partageais avec Delphine, mon ancienne amoureuse et mère de mes enfants (cf plus bas), alors que nous étions un jeune couple dynamique et sensible (si, parfaitement).

Les 2 Ds

Nous sommes partis plus de deux ans circonvenir la planète sur Buzzz, notre tandem. En chemin, je me suis improvisé vidéaste d’aventure, dans un style que d’aucuns ont qualifié de “personnel et attachant, conjuguant la réalisation, la documentation et l’interprétation dans un cocktail léger, souvent drôle, parfois émouvant”.

La famille Planète.D

Et les périples cyclistes se sont succédé : avec notre première fille Lirio, d’abord, en Islande, à la recherche de la Reine des Elfes. Puis c’est une petite Luce qui a agrandi, et complété l’équipe. A travers les montagnes du nord de l’Espagne, on a vu progresser un tandem rallongé deux fois, cheminant d’écovillage en écovillage pour enquêter sur la vie communautaire.

Damien
Delphine
Lirio
Luce

De coup de pédale en coup de pédale, Planète.D s’est mué en un label. La réalisation de films et leur présentation en projection-débat est devenu mon activité première, d’abord avec la collaboration et l’appui de Delphine, puis seul les années suivantes – et depuis 2016, nous sommes séparés, car le chemin de la vie réserve parfois des bifurcations auxquelles un couple ne résiste pas.

Les 2 Ls

Avec ça, je suis aussi auteur de livres et photographe. Ce qui compte, je crois bien, c’est de faire ce qu’on aime vraiment, ce qui nous fait vibrer, et si on peut gagner sa vie avec, même modestement, alors on est le roi du monde. N’est-ce pas ?

Famille Planète.D

Initialement publié le / Originally posted on 22 mai 2013 @ 2:57 pm

9 commentaires sur “Qui est Planète.D ?”

  1. joli parcours! Moi mon kif c’est de pouvoir permettre à des gens de remarcher correctement, car si je ne peux rien faire pour leur Karma, par contre, je fais TOUT ce que je peux pour leur permettre d’avancer sur le chemin de leur vie de manière physique j’entends. je suis Osteo pure… pardon j’ai poussé jusqu’à Neuro ostéo pour bien comprendre mon métier parceque mes mains parlent mieux que moi ( mon grand père était rebouteux/guérisseur) et sérieux, mon boulot, même si je ne me prends pas au sérieux, je le Kif à chacun sa route et merci pour les vidéos, elles sont TOP

  2. Bonjour Damien, c’est Léo, le co-organisateur du festival Cyclo-Camping International à Paris.

    J’essaye de te contacter. Veux-tu m’envoyer un message sur films.cci@gmail com ? Merci.

    happy days

    léo

  3. Bonjour Damien.
    J’ai découvert ton site et tes réalisations récemment et j’adore ce que tu fais.
    Je suis Sénégalais, j’ai 42 ans, marié et père de 04 beaux enfants et je travaille comme ingénieur civil dans notre ministère des Infrastructures. Ma particularité (si c’en est une!) c’est de me déplacer à vélo partout où je vais. A Dakar, où j’habite, il est rare (très rare) de voir des cadres se déplacer à vélo. L’habitude ici est que, dès qu’on a un certain niveau de confort, on s’achète une voiture, signe extérieur de réussite. Résultat des courses: d’après une publication de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), Dakar est la deuxième ville la plus polluée au monde, après Delhi en Inde.
    J’ai commencé à me déplacer en vélo ça fait un peu plus d’un an et j’adore ça! C’est une véritable libération pour moi, une vraie bénédiction divine.
    J’ai vu tes minis-films sur le Youba :). Très original comme vélo! J’ai un projet de création d’une entreprise de vélo-taxi à Dakar et je voudrais utiliser le même modèle que le Youba. Serait-il possible qu’on puisse nouer un partenariat? Merci de me répondre à l’adresse mail suivante: papamoussadiop76@gmail.com.
    Bon courage pour la suite.
    Cordialement.
    Papa Moussa Diop.

    1. Salut Papa !
      C’est une magnifique idée et j’approuve à fond ta démarche et ton mode de déplacement 🙂
      Il faudrait que tu prennes contact avec Ben Sarrazin, fondateur de la marque Yuba.
      As tu un Facebook pour te mettre en lien avec lui ?

  4. Bonjour Damien.
    Félicitations pour tout ce que tu fais, c’est absolument génial!
    Je m’appelle Papa Moussa Diop, je suis Sénégalais, j’ai 42 ans, marié et père de 04 enfants. Je suis ingénieur civil et travaille dans l’Administration de mon pays.
    Je t’ai connu récemment à travers tes documentaires et le vélo Youba m’a vraiment séduit.
    J’ai l’idée de mettre en place un réseau de vélo-taxi avec des modèles Youba à Dakar (capitale du Sénégal) pour contribuer à améliorer la mobilité dans cette agglomération.
    Si cela t’intéresse, envoie-moi un mail à papamoussadiop76@gmail.com.
    Courage et bonne continuation.

  5. Bonjour Damien, je suis membre de la commission innovation sociale d’inovallée, une technopole numérique située sur Meylan, près de Grenoble. Notre rôle est de sensibiliser la société civile aux évolutions du monde et de les rendre acteur du changement. Nous aimerions échanger avec vous sur la possibilité de venir faire part de votre expérience lors d’un atelier. Si cela vous paraît intéressant, pourriez-vous me contacter à s.raimbault-mutel@inovallee.com ? Merci !

  6. Bonjour Damien
    Votre travail nous a interpellées et nous souhaiterions offrir un stage de 4 jours à notre père mais nous n’arrivons pas à vous contacter.
    Pouvez me le faire via l’adresse mail suivante
    emiliecol1@hotmail.fr.
    Bien cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.