Reporter de bonnes nouvelles

Je me déclare volontiers « collectionneur de bonnes nouvelles ». C’est dit sans prétention, mais avec beaucoup de cœur – de foi, même. Les voyages  m’ont appris à aimer les humains et dévoilé un monde « parallèle » loin des clichés défaitistes colportés par les médias conventionnels : un monde de bonnes initiatives, de belles gens, et de chouettes histoires… le monde RÉEL ? Oui. Ma vocation de réalisateur et d’auteur, mon envie de partager les bonheurs, petits et grands, prend source dans une conviction renforcée voyage après voyage : la vie est une merveilleuse aventure… Mais comment tout cela a-t-il démarré ?

Le V.V.V. … ? Vélo Vidéo Volontariat

Un concept de départ qui était fort simple : parcourir la planète à tandem, réaliser des films d’aventure et des documentaires gratuits pour et sur des ONG. Ajoutez à cela la volonté d’allier un regard en finesse, une dose d’humour jamais démentie et un optimisme très communicatif, et vous avez l’essentiel de ma recette Planète.D – si vous en aviez marre des voyages de couples à vélo autour du monde, Planète.D marquait le renouveau du genre !

 

« La vie est trop courte pour être petite. »
– Benjamin Disraeli

« La vie c’est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre. »
– Albert Einstein

 

Des valeurs fondatrices essentielles…

Placés sous le signe de l’engagement écologique et de l’échange humain et culturel, mes premiers projets nous emmenaient aux quatre coins du globe à la rencontre de personnes exceptionnelles, de paysages riches et variés, et d’organismes dévoués à l’aide humanitaire ou sociale ainsi qu’à la protection de l’environnement…

Caméra au poing, Delphine et moi partagions alors avec humour et sincérité des moments de vie intimes. Notre matière filmique était, déjà, le fruit de minutieuses mises en scène. En solo, je réalise depuis des films d’aventure sur mes propres projets mais aussi sur d’autres personnages, ainsi que des vidéos institutionnelles et/ou promotionnelles, des documentaires…

… pour une œuvre novatrice, ludique et PO-SI-TIVE

Lors de mes interventions en public comme à l’écran,  je sais que j’affiche un sens de l’humour féroce, décalé et libéré, c’est vrai. Ça m’amuse et j’en joue, mais j’aime parler juste et vrai, sans triche, sans honte, sans fausse pudeur ; je souhaite véhiculer un amour profond de la vie, de l’autre, et une philosophie volontaire et optimiste. D’ailleurs, je m’applique, chez moi comme sur les routes, à vivre la sobriété heureuse chère à Pierre Rabhi. Finalement, je ramène de mes périples autant de pépites de joie, les portraits de belles personnes qui façonnent un monde bon et juste.

Le public le dit très bien lui-même : « un film Planète.D est un joyeux cocktail de découverte, de rire, de beauté, de réflexion et d’aventure ».

Facebooktwittergoogle_pluslinkedinyoutubevimeo

One thought on “Reporter de bonnes nouvelles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires protégés par WP-SpamShield pour WordPress