71° Solitude Nord

Une femme seule à travers la Laponie, en autonomie, à ski et pulka

Contactez-nous pour organiser votre projection clef-en-main
DVD71° SOLITUDE NORD
VERSION COMPLÈTE - FILM 70 MIN, BONUS & MAKING-OF
DVD - 71 Degrés Solitude Nord - 15 €
Livraison/Shipping :
Quantity:  

Le Projet

« Je m’appelle Nathalie.
Je chausse mes skis à Ivalo, en Finlande.
J’arnache ma pulka et j’accueille, avec une volupté grimaçante, sur mes épaules et au creux de mes reins, ses 71 kilos de chargement.
Toute ma vie tient là-dedans pour les deux mois et demi à venir. J’y mets aussi, je le sais bien, mes doutes et mes espoirs.
Je n’espère pas les semer en route, peut-être juste que le chemin les bonifiera. Ou me bonifiera.
Cette aventure, c’est aussi la solitude, les angoisses et les euphories, les détails d’une nature enfouie sous la neige, en léthargie, où le moindre sursaut s’apparente à une effervescence.
J’espère démystifier l’idée que cette nature n’est qu’hostile.
Je veux sans doute aussi montrer qu’avec la préparation idoine, beaucoup de projets sont réalisables, qui paraissent inaccessibles.
Que l’anonyme que je suis peut atteindre le Cap Nord, puis redescendre en partie le long de la colonne vertébrale scandinave, en autonomie, avant le printemps et la fonte.
71 kilos.
71 jours.
71° nord.
Et plus de 1200 kilomètres de glace et de neige… »

Le Film

Une ancienne ouvrière. A la vie modeste et travailleuse. Et toujours, elle rêvait de voyager. Elle devint ainsi  guide de montagne, mais rapidement elle indiqua que cela ne suffisait pas. Elle voulait l’Aventure avec un A. Comme « Aboutissement ». Comme « Arctique ». Sans connaissance préalable des milieux polaires, elle se lance dans un long voyage, seule pendant l’hiver, à travers les territoires de Laponie, sur ses skis: Finlande, Norvège, Suède. Elle doit parcourir 1200 km de glace et de neige en tirant un traîneau de 71 kilos. Faire face à la tempête, au froid, effectuer des ascensions dangereuse. Elle part faire l’expérience de sa vie

Sélection aux festivals :

Rencontres de l’Aventure 2015 (Bulle, Suisse) + Écrans de l’Aventure 2015 (Dijon, France) + FFA – Festival du Film d’Aventure 2015 (La Rochelle, France – note du public : 8,54/10) + Bansko Mountain Film Festival 2015 (Bansko, Bulgarie) + Online FLIX Mountain Film Festival (Canada) + Curieux Voyageurs 2016 (Saint-Etienne, France) + Globetrotter 2016 (Paris, France) + Festival de l’Image 2016 (Saint-Valéry-En-Caux, France) + Retours du Monde (Pont-du-Fossé, France)

 

Les Photos

Plus de photos >>>

Voir le making-of du film: astuces de tournage, gérer le froid avec une caméra...
Voir un clip sur le fat-bike utilisé pour certaines parties du tournage


DVD - 71 Degrés Solitude Nord
DVD - 71 Degrés Solitude Nord
L'aventure solitaire de Nathalie Courtet, partie affronter l'hiver lapon lors d'une errance arctique en autonomie : 71 kilos dans la pulka, 71 jours, 71° nord... Finlande, Norvège, Suède, du lac gelé d'Inaari jusqu'aux montagnes glabres du Sarek et via le Cap Nord. / A woman sets herself up to ski across Lapland in winter, alone. 71 kilos of gear in the sled and 2100 km of ice to cover. From Finland's frozen lakes to the North Cap and then the Swedish summits.
Film HD, durée 70 min / HD format, duration 70 min.
Bonus, making-of (35 min) / Extras, making-of (35 min).

Available Qty: 46
Price: 15,00€
Livraison/Shipping :
Quantity:  

Un mot du réalisateur

Pour Damien, ce film a réuni de nombreux aspects de l’aventure, qu’il avait envie de mettre en lumière ensemble. Le cas d’une aventurière seule, en itinérance, dans des contrées étrangères et éloignées du monde, était une superbe illustration de ce que les femmes peuvent obtenir, en dépit de ce que la société moderne entretient encore comme statut conventionnel pour elles – et surtout sachant l’éducation très modeste du personnage. De l’avis de Nathalie, son entreprise est à la fois poétique et très austère et il était difficile de capturer cette apparente contradiction et de présenter une personne qui est une puissance brute de la nature par elle-même. Enfin, ce fut un défi de tourner un film dans les conditions difficiles de l’Arctique sans aucun soutien, aucune aide, en toute autonomie, en utilisant seulement son cerveau et le sens commun pour surmonter les difficultés quotidiennes : gérer les batteries et les caméras dans températures froides extrêmes, bien restituer la beauté aride et sauvage de ces territoires oubliés, donner forme et rythme à un voyage hors du temps.

Dossier

Download the PDF file .


Affiche

Date de sortie : janvier 2015
Durée du film : 52 min
Format : full HD

Affiche du film

Impressions

« Je viens de visionner le film de Damien, ainsi que le making-off et le bonus et j’ai passé un moment formidable ! Je me suis préparée un bon petit thé et quelques biscuits et je me suis installée dans mon salon comme si j’allais au Cinéma (pour ne pas dire en Laponie !). Ce film est énorme ! pleins de justesse et de rires ! Merci pour cette aventure que tu partages, tu es une sacré petite grande nana Nathalie ! »

– Marieke

« Bonsoir Damien. Je viens de visionner le film. Je reste sans voix, je vais m’endormir sur des images magiques et une expérience de femme incroyable ; les mots pour le raconter vont-ils être à la hauteur ? »

– Catherine, journaliste

« Je voulais vous dire que j’ai beaucoup aimé le film et en particulier le commentaire de Nathalie, qui nous emmène, nous transporte, avec sincérité, simplicité et beaucoup d’émotion, de poésie. Et puis les images sont superbes. Mais c’est probablement le meilleur commentaire que j’ai entendu en très longtemps !« 

– une spectatrice à la première du film (commentaire repris par de nombreuses personnes dans la salle à  de multiples projections)

« Wouaaaaah ! Qu’est-ce que c’est graaaaaand !« 

– une petite fille de 10 ans éberluée devant les images de grand blanc

« Je ne t’ai pas fait de retour par rapport à ton film. Superbe bien sûr. Mention spéciale au texte. C’est extrêmement bien écrit. Et puis images somptueuses. »

– Anne, directrice d’un festival de films d’aventure

Facebooktwittergoogle_pluslinkedinyoutubevimeo

2 thoughts on “71° Solitude Nord

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires protégés par le plugin WP-SpamShield Anti-Spam