Où habitons-nous ?

Où, et comment !

Habitat groupé, vous dites ? Habitons ensemble !

L’habitat groupé répond à notre vœu d’habiter et de vivre ensemble, dans une démarche associant écologie, simplicité volontaire, convivialité et solidarité, dans le respect de l’espace de vie de chacun, tout en mutualisant des lieux, du matériel, des compétences, des services. Il s’agit d’une démarche collective et participa(c)tive qui se nourrit des apports de chacun et chacune. Au sein du groupe nous sommes libres de nos opinions et de les formuler, non de vouloir les imposer. Le groupe a la volonté de rechercher un consensus avant toute prise de décision.

IMG_3777

Qui ?

8 foyers, avec/sans enfants ; des profils professionnels variés, des parcours divers – bref, la vie ! Une répartition glissante : des propriétaires résidents ; des propriétaires non-occupants ; des locataires (oui, même en tant que locataire on a le droit de rêver à son habitat groupé : il suffira le moment venu de trouver ses propriétaires « investisseurs », ou bien de rejoindre un projet en cours de gestation et de se positionner comme futur occupant locataire d’un logement).

Quoi ?

Une grande bâtisse bio-climatique composée d’une variété de logements, du T2 au T5, avec 2 granges réhabilitées pour les communs ; un jardin, un potager, des espaces verts…

repartitions apparts 

Où ?

Sur la commune de Pontcharra, sur un espace déjà construit et un périmètre urbanisé, dans la vallée du Grésivaudan, à mi-chemin entre Grenoble et Chambéry.

Rejoignez-nous ! nouveau projet d’habitat groupé Eden Circus

Vivre ensemble…

Altruisme et sens de la communauté, dans le respect de l’intimité de chacun. Être ensemble avec bienveillance, écoute, authenticité, respect des différences et des choix de chacun.
Un projet tourné vers la collectivité : à terme, salle mise à disposition d’associations, animations, tables rondes, projections et débats – qui densifie l’urbanisme avec sens, réinvente la vie de quartier et soutien le logement social : 3 logements à loyers modérés.

____

Historique

Le projet est né dans la tête des 3 familles fondatrices en 2009 ; elles ont acheté en 2010 le terrain qui allaient devenir le nôtre. Autour d’elles, entre 2010 et 2011, s’est constitué le groupe final : une étude de faisabilité avait défini qu’il fallait 8 ou 9 foyers. La conception a occupé ces 8 acteurs jusqu’en 2012, puis le chantier de construction s’est déroulé jusqu’à l’automne 2013, date à laquelle les occupants actuels ont emménagé. Comme quoi, du rêve à la réalité, un habitat groupé en « peu » de temps, c’est possible !

Organisme de référence

Les Habiles, à Grenoble, constitue un organisme de référence incontournable pour tout projet d’habitat groupé. Ils conseillent, guident, accompagnent…

En quelques phrases-clés

« Tu veux que je te garde la petite pendant que tu vas à ton RDV ? »

« Je vais t’aider à couper ton bois. »

« Tu me prêtes une scie ?

– Elle est déjà dans l’atelier partagé, à disposition. »

« Je te ramène tes courses, je te dépose ça devant chez toi. »

« Qu’est-ce que tu écris sur la tableau commun ?

– Repas partagé demain midi chez moi. »

« L’habitat groupé : rentrer de 4 semaines de vadrouille en Laponie, les co-habitants qui m’enlacent longuement, me disent « tu es revenu, on est content » et m’embrassent, les gamins des-dits co-habitants qui me sautent dessus en courant, mes filles qui se jettent sur moi pleine d’histoires sur tout ce qu’elles ont fait avec les copains et les copines, le soleil qui repeint le salon en jaune d’or et la terrasse déjà réchauffée par un printemps précoce, Delfe qui a préparé des sushis après un stage chez notre voisine japonaise, le jardinage avec les super mamies sous un soleil déclinant qui va bientôt jouer à cache-cache derrière la frange ébouriffée des montagnes chevelues de Chartreuse. J’aime. »

____

Nous trouver sur Internet

http://les-toits-lies.org/

Facebooktwittergoogle_pluslinkedinyoutubevimeo

2 thoughts on “Où habitons-nous ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires protégés par WP-SpamShield pour WordPress