[Out-side Effect] – premiers tours de roues

Après une grossesse au naturel, mon amoureuse Sarah a donné naissance à notre fille Joy lors d’un accouchement physiologique sans intervention. Quoi de plus évident pour notre enfant que d’enchaîner avec un mode de vie lui aussi naturel, simple et sain, au contact de l’environnement ?

“Un chemin qui serpente, de l’eau, avec des montées, des cailloux, propose une variabilité très intéressante pour le développement moteur et psychique des moins de 3 ans. L’intérêt d’aller dans la nature, c’est que cela nous confronte à la réalité. Il n’y a pas cette répétition d’activités, comme au parc où l’enfant va s’amuser dix fois sur le même toboggan. Lors d’une promenade, on ne fait jamais la même chose : on avance. Les moins de 3 ans sont des archéologues, des chercheurs : ils ont besoin d’expérimenter. À nous de les aider pour qu’ils ne se mettent pas en danger.
Cela permet d’appréhender quelque chose d’abstrait et de linéaire : le temps. Le temps d’un changement de saison, par exemple. Mais cela favorise aussi l’observation, et donc la concentration : or, les enfants, naturellement, sont de grands observateurs. Ce sont toujours eux qui vont voir la petite fourmi, le petit caillou. Or, la concentration est l’un des gros problèmes de notre société actuelle. Tout ce qui fait l’éloge de la lenteur favorise la concentration, l’organisation de la pensée… Mais aussi la rêverie, qui permet d’être bien avec soi-même, de ne pas toujours être en quête d’activité ou d’avoir le spleen s’il n’y a rien de prévu.”

Anne Even, psychomotricienne

En savoir plus : https://www.picoti-magazine.com/blog/enfant-rapport-nature

A suivre, donc : les aventures et les découvertes de Joy, un bébé dont les parents n’ont pas peur de se/la salir ni de se/la secouer (un peu ;-))

Merci à mes partenaires : Nordic Cab [remorque], Cyclable [gravel bikes], Yuba Bikes [VAE cargo]

Quant à mes précédentes (et toujours actuelles) aventures de Papa “solo”, si vous êtes en manque d’inspiration sur la pédagogie, la communication, ou si tout simplement vous avez envie/besoin d’une bonne dose de positif…


Épisode #1 : Nour, Le Camp De La Lumière




Montant libre :

Épisode #2 : L’Éloge De La Fantaisie




Montant libre :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *