Présentation de Damien et de Planète.D

Mon nom est Damien Artero, j’officie sous le label PLANÈTE.D

Damien

Je suis auteur-réalisateur de livres et de films tirés de mes aventuresJe suis également conférencier professionnel et à ce titre je donne partout en France et ailleurs des projections-débats avec pour support mes films, également diffusés à la télé (Voyage, France 3, France Ô…), sélectionnés – et parfois primés ! – par de nombreux festivals. Autres cordes à mon arc, ou plutôt rayons à ma roue : expositions photos, animations pour les plus jeunes – et les moins jeunes, encadrement de randonnées vélo… et enfin, une formule projection+débat+dégustation sur l’alimentation végétalienne crue.

J’ai trois amoureuses : ma compagne Delphine, mes filles Lirio et Luce.

Nous voyageons à tandem : après 2.5 années passées à faire le tour du monde à la rencontre d’ONG, nous avons réalisé la traversée de l’Islande à la recherche de la Reine des Elfes, avec Lirio, alors âgée de 9 mois, dans la remorque. En 2013, ce sont les Pyrénées Espagnoles que nous avons traversées, avec Luce, 7 mois, et Lirio, 3 ans et demi, pour enquêter sur les éco-villages et les communautés autonomes. Je réalise également nombre de projets autour de la découverte et de l’aventure sportive : Jura ou Laponie à ski, Chartreuse en courant hors-sentiers, Vercors à FatBike en hiver, Haute-Savoie en MUL…

J’interviens dans des centres culturels, pour des mairies, dans des centres de formation ou des établissements scolaires, dans les maisons de retraite comme les MJC ou auprès des associations locales ; j’oeuvre également pour les comités ou les directions d’entreprises et les instituts privés… (coaching, apprentissage de l’autonomie et maîtrise de soi en milieux difficiles).

“Damien et sa compagne ont transportés 90 passagers sur leur tandem. Nos jeunes et nos animateurs sont unanimes : c’était formidable.”
– CFA d’Arles, Bruno Géhant

“C’était merveilleux. Je repars la tête pleine de lumière et des petites ailes dans le dos !”
– une spectatrice à Aix-en-Provence

“Delphine et Damien nous ont épatés, amusés, parfois agacés, surtout intéressés, et ils nous ont montré qu’ils valaient le détour !” Le jury a loué le “travail d’écriture, l’humour, le travail de prise de vue et la grande originalité” de la réalisation, et apprécié le “positivisme et les valeurs” de Delphine et Damien.  
– Lors de la remise du Prix Spécial du Jury pour “Le Grand Détour 3” au festival Aux 4 Coins Du Monde


Islande


J’anime pour tous les publics des séances riches et enlevées ; je présente mes expositions photographiques et les émaille d’anecdotes ; je réunis les spectateurs les plus jeunes autour de notre vélo et d’un bivouac improvisé dans une cour ; je témoigne de ma transition alimentaire et propose une dégustation de recettes végétales et crues ; lors des projections-débats, mon discours et ma présentation s’axent sur les valeurs suivantes (mais je m’adapte à toutes situations/demandes) :

  • un mode de vie sain, sobre et heureux qui se contente de l’essentiel et offre l’accès au bien-être et à toujours plus de sagesse ; un mode de déplacement durable car propre, naturel et sportif dans le respect du vivant ; une alimentation naturelle, sobre, saine et simple qui permet de maîtriser sa santé tout en oeuvrant pour le bien commun ;
  •  l’esprit d’initiative, d’entreprise, d’équipe et de couple, d’aventure aussi, le constat qu’avec bien peu de moyens on peut très bien réaliser de grandes choses ! et que tout est possible si on y croit et qu’on se donne les moyens ;
  •  la découverte du monde et des humains tels qu’ils sont véritablement et non tels que nous les présentent les médias, loin de l’insécurité, des conflits, du “people”, dans la fraternité, l’hospitalité, la générosité que nous rencontrons partout sur notre chemin ;
  •  une ouverture culturelle sur les contrées traversées (occupation du Tibet, Intouchables en Inde, fermiers islandais et leur folklore, géothermie islandaise, gastronomie vietnamienne, guerre des Balkans, syncrétisme dans la Cordillère des Andes, agriculture néo-zélandaise…) ;
  • le voyage autonome avec un enfant et la preuve par l’exemple qu’on se fait une montagne de ce qui est très naturel, et que nombre de peuples pratiquent.
Tibet


« Delphine et Damien ont un réel talent. Les films sont bien écrits, bien réalisés. On entendra beaucoup parler d’eux dans les années à venir ! » 
– Patricia Ondina, en 2010, organisatrice du festival Partances à Toulouse

« Leurs films sont bourrés d’innovations audiovisuelles. J’ai ri aux larmes au levé de drapeau final, il fallait oser ! On a l’impression, à les voir évoluer, que rien ne peut parvenir à les mettre mal à l’aise. » 
– Eymeric Fisset, fondateur des éditions Transboreal et animateur des soirées ABM / Transboreal

”Je viens de visionner, avec beaucoup de plaisir, vos films. Je suis impressionnée par la qualité des images et le montage. Bravo également pour le choix des musiques !”
– Julie Biever, Planète Thalassa / Canal Plus

 Livre


Projections-débats : je propose une solution clés-en-mains (autonome, je dispose de tout le matériel et puis transformer à peu près n’importe quelle salle en cinéma) pour une animation culturelle colorée, dynamique, originale (nos films sont modernes, pleins d’humour et de rencontres) et qui met en avant de belles valeurs humaines et touche toutes les générations, des plus jeunes aux moins jeunes.

Parlons budget : j’interviens normalement pour un cachet de 490 € et demande la prise en charge des frais kilométriques au barème officiel URSSAF de ma profession et pour mon véhicule. Cette enveloppe comprend :
– la fourniture de tout le matériel (projecteur, lecteur, ordinateur, sonorisation) et sa régie
– l’animation d’une soirée complète, avec présentation, projection(s), débat, soit en moyenne 2 heures de prestationA noter que :
– je partage ce cachet avec Delphine, mon amoureuse, je gagne à l’année un gros smic et je suis toujours ouvert à la discussion sur nos tarifs
– si nous conjuguons nos efforts pour organiser une tournée, cela divise d’autant les frais et permet de trouver une économie globale qui satisfasse tous les intervenants !

Planète.D


A bientôt,


Damien

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *