Votre séjour dans ma Tiny

Bonjour !

Je suis Damien Artero.

Vous avez choisi de venir séjourner dans ma Tiny House, j’en suis ravi pour vous.

J’ai à cœur de vous mettre à l’aise et de vous guider pour un séjour optimal.

Ci-après, vous trouverez l’accord succinct qui nous lie le temps de votre séjour. Il se termine avec un petit formulaire par l’intermédiaire duquel vous devez m’envoyer votre validation/approbation afin qu’il soit bien clair que vous avez pris connaissance de cette page et que vous êtes d’accord avec l’ensemble de nos règles d’usage. Votre réservation est totalement validée par la réception de ce petit formulaire (accompagné du règlement de votre location), pensez-y !

Je serai joignable au 0666844650 pour vous accompagner lors de votre résidence dans la Tiny. Et dans la mesure de mon possible je vous y accueillerai à votre arrivée pour que nous fassions connaissance et que je vous briefe. Alternativement, mon amie propriétaire des lieux où implantée la Tiny le fera.

Lisez bien ce qui suit et à très vite !

ACCORD – CONDITIONS GÉNÉRALES

Article 1 – Ce contrat concerne la location de la Tiny House que moi, Damien Artero, ci-après dénommé “le propriétaire”, je possède, installée 730 hameau des Prés à Sainte-Marie-du-Mont. Il s’agit d’une petite maison dotée de deux chambres mezzanines, d’une salle-de-bains avec toilettes sèches, d’un espace cuisine équipé, d’un espace salon / salle à manger et d’un coin bureau, avec petit jardin indépendant et terrasse. La zone de jardin qui correspond à la Tiny est délimitée par la clôture en bois et par la petite rivière qui fredonne devant la Tiny, traversée par un petit pont de bois ; au-delà de cette petite rivière c’est le domaine de la propriétaire et les locataires sont tenus de le respecter.

Article 2 – Durée du séjour : Le locataire signataire du présent contrat conclu pour une durée déterminée ne pourra en aucune circonstance se prévaloir d’un quelconque droit au maintien dans les lieux à l’issue du séjour. La Tiny se partage entre les locations et son usage par la propriétaire des lieux et par moi-même, elle est régulièrement occupée.

Article 3 – Conclusion du contrat : la réservation devient effective dès lors que le locataire aura fait parvenir au propriétaire le montant de la location et qu’il aura validé par le formulaire ci-après son accord intégral qui tient lieu de contrat et vaudra ce que de droit devant les autorités compétentes en cas de litige.

La location conclue entre les parties au présent acte ne peut en aucun cas bénéficier même partiellement à des tiers, personnes physiques ou morales, sauf accord explicite du propriétaire qui aura été dûment sollicité par les demandeurs. Toute infraction à ce dernier alinéa serait susceptible d’entraîner la résiliation immédiate de la location aux torts du locataire, le produit de la location restant définitivement acquis au propriétaire.

Article 4 – Annulation par le locataire : toute annulation doit être notifiée au propriétaire, avec accusé de réception.

a) Annulation avant l’arrivée dans les lieux : un acompte de 50% du montant de la location reste acquis au propriétaire en dédommagement de la réservation. Celui-ci pourra demander le solde du montant du séjour, si l’annulation intervient moins de 10 jours avant la date prévue d’entrée dans les lieux. Si le locataire ne se manifeste pas dans les 24 heures qui suivent la date d’arrivée indiquée sur le contrat, le présent contrat devient nul et le propriétaire peut disposer de son gîte. Le montant de la location reste également acquis au propriétaire.

b) Si le séjour est écourté par le locataire, le prix de la location reste acquis au propriétaire. Il ne sera procédé à aucun remboursement.

Article 5 – Annulation par le propriétaire : le propriétaire reverse au locataire l’intégralité des sommes versées par avance.

Article 6 – Arrivée : le locataire doit se présenter le jour précisé dans le créneau horaire défini d’un commun accord. En cas d’arrivée tardive ou différée, le locataire doit prévenir le propriétaire.

Article 7 – Règlement du solde : le solde de la location est versé à la réservation.

Article 8 – État des lieux : un inventaire est établi sur cette page au chapitre suivant et validé par le locataire et le propriétaire ou son représentant à l’arrivée et au départ du gîte. Cet inventaire constitue la seule référence en cas de litige concernant l’état des lieux. L’état de propreté de la Tiny House à l’arrivée du locataire devra être constaté lors de l’état des lieux. Le nettoyage des locaux en usage normal sera effectué par le locataire avant son départ. En cas d’usage anormal des locaux, ou de salissure exceptionnelle, le montant des frais de ménage ou de rénovation sera refacturé au locataire.

Article 9 – Dépôt de garantie ou caution : à l’arrivée du locataire, un dépôt de garantie d’un montant de 1000€ peut être demandé par le propriétaire. Après l’établissement contradictoire de l’état des lieux de sortie, ce dépôt est restitué immédiatement, déduction faite du coût de remise en état des lieux si des dégradations étaient constatées. En cas de départ anticipé (antérieur à l’heure mentionnée sur le présent contrat) empêchant l’établissement de l’état des lieux le jour même du départ du locataire, le dépôt de garantie est renvoyé par le propriétaire dans un délai n’excédant pas une semaine.

Article 10 – Utilisation des lieux : le locataire devra assurer/garantir le caractère paisible de la location et en faire usage conformément à la destination des lieux, “en bon père de famille” et en bon citoyen.

Article 11 – Capacité : le présent contrat est établi pour une capacité nominale et normale de 4 personnes. Si le nombre de locataires dépasse la capacité d’accueil, le propriétaire peut refuser les personnes supplémentaires. Toute modification ou rupture du contrat sera considérée à l’initiative du client. Je vous demande de m’informer de l’éventuel accès au lieu de personnes tierces.

Article 12 – Animaux : le présent contrat précise que le locataire ne peut à priori pas séjourner en compagnie d’un animal domestique. En cas de non respect de cette clause par le locataire, le propriétaire peut refuser le séjour. Dans ce cas, aucun remboursement ne sera effectué.

Article 13 – Assurances : le locataire est responsable de tous les dommages survenant de son fait. Il est tenu d’être assuré.

Article 14 – Paiement des charges : Les charges d’eau, de gaz et d’électricité sont comprises dans le prix de location, pour un usage normal. En cas d’utilisation anormale (les compteurs faisant foi), les charges pourront être refacturées au locataire. Je procède à un relevé des compteurs avant et après votre séjour.

Article 15 – Confort : la Tiny présente toutes les prestations d’une maison – couchages de qualité, espace lumineux, sanitaires, cuisine avec équipements, rangements, penderie, etc. – c’est un logement sobre/minimaliste mais fonctionnel dans sa simplicité. Vous devez en outre avoir conscience que son implantation à 900m d’altitude en milieu de montagne peut induire le caractère rustique de son usage à certaines périodes de l’an née – typiquement de décembre à mars : le gel, les chutes de neige, le froid et le vent nous amène alors parfois à couper l’eau pour des périodes indéterminées. Le propriétaire ne sera pas tenu responsable du caractère rustique de la location à ces périodes.

Article 16 – Litiges : toute réclamation relative à la location sera traitée par le Tribunal compétent.





    INVENTAIRE DU CONTENU DE LA TINY

    Il va de soi que tout ce qui est à votre disposition dans la Tiny reste dans la Tiny 😉

    • 2 tables bois pliantes 
    • 4 chaises pliables grises en toile/métal 
    • 5 bacs plastique gris (assortiment de tailles variées) 
    • 1 fauteuil paresseux sol 14 positions 
    • 1 réfrigérateur vert 
    • 1 saladier orange 
    • 3 assiettes creuses (bleu, jaune, blanc) 
    • 1 mini assiette creuse orange 
    • 1 poêle type fait-tout grise avec couvercle transparent 
    • 1 casserole grise avec couvercle métal
    • 1 petite bouilloire noire et grise
    • 1 blender noir et gris 
    • 4 assiettes bambou plates orange/bleu/blanc/jaune 
    • 4 verres bambou orange/bleu/blanc/jaune 
    • Kit ménage : éponges, 1 brosse, sacs poubelles, 2 essuies mains gris en tissu, 4 chiffons colorés, 1 pulvérisateur vitre, 1 pulvérisateur ménage vinaigre blanc et savon noir, 1 pot de savon noir liquide, 1 balai rouge, 1 balayette coco, 1 pelle bleue, 1 aspirateur Moulinex noir/orange 
    • 5 cintres métalliques 
    • Parures et literie pour 1 grand lit double et 2 lits simples, le tout en double, comprenant 6 oreillers 
    • 1 bidon jerrican de 10L 
    • 1 trieur vaisselle mural comprenant 3 pots à couverts et 9 crochets 
    • 5 fourchettes colorées, 5 couteaux colorés, 5 cuillères à soupe colorées, 5 cuillères à café colorées, 1 cuillère de service bambou orange, un lot de 4 pailles alu 
    • 1 savon 
    • 1 flacon de liquide vaisselle 
    • 1 desserte douche verte crochet 
    • 1 seau à lait métallique avec sa louche et son couvercle 
    • 1 seau à sciure avec sa louche 
    • 1 brumisateur/désodorisant d’ambiance 
    • 4 pinces à linge plastique et 2 bois 
    • 1 escabeau blanc 
    • 1 poubelle plastique noire grande taille pour la sciure, 4 seaux plastique recyclage, 1 seau métallique recyclage 
    • 1 enceinte bluetooth
    • 2 allumes gaz et 1 briquet
    • 1 clé USB contenant le manuel d’utilisation de la Tiny et toutes les vidéos explicatives
    • 1 adaptateur 220V>USB pour la recharger
    • 1 petit radiateur bain d’huile gris 1500W
    • 1 tapis de yoga bleu

    MANUEL UTILISATEUR DE LA TINY

    Dans les vidéos ci-dessous, je vous présente la Tiny et vous explique son fonctionnement afin que vous puissiez, à votre arrivée, trouver tout de suite vos repères et la mettre en route. Je vous remercie d’en prendre connaissance, et lors de votre départ de bien suivre les petites consignes des dernières vidéos ainsi que de restituer la Tiny propre et rangée. Un guide textuel et illustré peut être consulté ici alternativement si le format vidéo ne vous convient pas.

    Localisation de la Tiny

    La Tiny est au hameau principal de Sainte-Marie-du-Mont, appelé Les Prés. Elle est située à l’entrée nord du hameau, sur la D282, pile à la première patte d’oie près du panneau Saint-Marie-du-Mont. Elle est installée chez une amie qui l’accueille très généreusement sur sa propriété.

    J’attire votre attention sur le fait que l’espace alloué à la Tiny, et donc à ses résidents, est circonscrit par les routes (la principale, la D282, et la secondaire, la D282B) et le petit ruisseau enjambé par le petit pont de bois. Ce triangle qui contient la Tiny est votre espace de séjour et à côté (au-delà du petit pont de bois, autour du garage, et en contre-bas sur le terrain de la maison principale) c’est chez la propriétaire ! Je vous demande de respecter son espace et son intimité.

    Arrivée à la Tiny

    A votre arrivée, ce que vous devez savoir pour vous garer (si vous venez en voiture) et accéder à la Tiny est dans cette vidéo.

    Tour du propriétaire et gestion de l’eau

    Voici une seconde vidéo pour vous présenter rapidement les différents espaces de la Tiny et vous parler de l’eau et de comment nous la gérons lorsque nous séjournons dans la Tiny.

    Le chauffage en détails

    Voici comment démarrer le chauffage de la Tiny si vous y résidez en hiver.

    Si les bouteilles de gaz se vidaient, et qu’il vous faille absolument vous chauffer au cœur de l’hiver en pleine pénurie de propane… (vous l’aurez compris, c’est un recours extrême dont je parle) j’ai laissé un petit radiateur bain d’huile derrière le rideau vert, avec l’aspirateur. Il peut être utilisé en remplacement le cas échéant, en respectant les points suivants afin de ne pas fusiller les batteries de l’installation photovoltaïque :

    • position 1
    • variateur au ¾ max

    Et en imaginant que la fin du monde arrive, qu’il n’y ai plus ni propane ni énergie dans les batteries, il vous faudrait alors basculer la Tiny sur le réseau EDF comme expliqué au chapitre “L’électricité en détails”, dans la vidéo approfondie (la seconde, vers la minute 4:30), afin de faire tourner le radiateur bain d’huile.

    A noter qu’un petit programmateur permet de le brancher et de sélectionner des plages horaires où chauffer – plus futé…

    L’électricité en détails

    Dans cette vidéo, je vous présente brièvement les espaces constituant la Tiny et je vous explique la mise en route de l’électricité.

    Suite de l’électricité, mais une version approfondie et plus détaillée.

    En particulier, à partir de la minute 4 je vous explique comment, dans un cas de nécessité, basculer la Tiny sur le réseau EDF.

    La Salle de Bains et les WC secs en détails

    Cette vidéo vous détaille la Salle de Bains et son fonctionnement, WC secs compris.

    Le fonctionnement du WC sec est simple, il suffit de suivre ces quelques règles :

    • on s’assoit dans tous les cas, pipi ou caca
    • on fait pipi dans la partie urinoir
    • on fait caca dans la caisse
    • on mêle le papier toilette au caca dans la caisse*
    • une fois les besoins naturels satisfaits, on rince l’urinoir avec deux louches d’eau puisées dans le seau à lait côté douche et on recouvre les selles de deux louches de sciure puisées dans le seau à sciure à côté du WC sec

    * C’est valable pour du papier toilette normal/simple/biodégradable tel que celui fourni normalement dans la Tiny, autrement s’il s’agit d’essuie-tout, de serviettes hygiéniques ou autre produit complexe, il faut le mettre dans la poubelle à ordures ménagères – seau sous la terrasse équipé d’un sac poubelle.

    Lors de votre départ, c’est appréciable si vous prenez le temps de vider la caisse du WC sec : à l’extérieur, au-dessus des bouteilles de gaz, vous avez une trappe en bois qui s’ouvre simplement avec un loquet. Derrière, vous trouverez deux blocs d’isolant que vous pouvez écarter et poser au sol avant de sortir la caisse du WC sec. Vous allez ensuite la vider soit dans le composteur (un bac à côté de la Tiny et un autre au coin du petit garage de la propriétaire, de l’autre côté du petit pont, un peu abrité derrière de la végétation). Et l’idéal et de remuer un bon coup avec un bâton pour mélanger au compost déjà présent.

    Voici donc comment faire.

    L’eau chaude

    Pour démarrer l’un ou l’autre des deux chauffes-eau et s’en servir de façon adaptée.

    Ces deux autres vidéos un peu plus détaillées et/ou formulées un peu différemment reprennent les explications concernant les chauffes-eau.

    Gérer l’approvisionnement en gaz

    Nouvel épisode de notre saga au suspens insoutenable, “Comment vais-je survivre dans une Tiny ?”, consacré au gaz…

    Petit point ventilation

    Une envie de faire le ménage ?

    Je ne vous retiens pas ! Moi-même, j’aime l’ordre et la propreté et je fais le souhait que vous puissiez restituer la Tiny en bon état. Pour ce faire, petite vidéo explicative sur les ustensiles de ménage dans la Tiny – merci !

    Les rangements et les mezzanines

    Les poubelles

    Vous trouverez sous la terrasse les bacs de tri – papiers, cartons, verres+métal, emballages plastiques – ainsi qu’une grande poubelle de sciure pour ravitailler le petit seau qui vous est nécessaire à l’usage des WC secs. Vous pouvez voir les images correspondantes dans la dernière vidéo de la page. Le hameau dispose de containers de tri que vous trouverez à la sortie sud, près du cimetière – merci d’y aller trier/vider vos déchets ou de les emporter avec vous.

    Départ – mise en dormance de la Tiny

    Lors de votre départ, je vous demande svp de bien suivre ces petits consignes.

    Fin

    Voilà, la Tiny est propre et rangée, vous avez pu suivre ces dernières consignes, vous êtes prêts pour le départ !

    J’espère de tout cœur que vous avez vécu une belle expérience et passé un excellent séjour dans ma petite maison et parmi mes montagnes adorées. Je suis preneur de vos retours, commentaires, appréciations pour améliorer toujours plus la qualité de la prestation, n’hésitez pas à me faire un commentaire constructif et bienveillant plus bas.

    Je vous souhaite une très belle vie. A une prochaine fois j’espère 🙂 En attendant vous pouvez me retrouver sur mon site www.planeted.eu et y découvrir toutes mes réalisations – films, photos, articles, livres…

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *