Damien: auteur, réalisateur…

La vie est courte, « trop courte pour être petite », nous enseigne l’homme politique britannique*. Il s’agit donc, pour bien faire, d’en assurer l’intensité. Je m’y emploie à ma façon : sur mes jambes et bien souvent derrière une caméra. Naguère ingénieur en informatique, je suis devenu auteur-réalisateur, J.R.I. cameraman et conférencier. Un camarade producteur a dit de moi, dans un dossier de présentation pour un projet : « C’est un sportif, un grand voyageur, un père de famille… bref, un aventurier contemporain inclassable, sans cesse en mouvement, insatiable et pluri-actif. Il a fait le tour du monde à tandem, couru les massifs montagneux d’Europe, affronté la Laponie en hiver, traversé le Tibet en fraude, séjourné en Bolivie auprès d’enfants de la rue, travaillé dans les fermes de Nouvelle-Zélande, filmé pour le gouvernement du Dalaï-Lama exilé en Inde, travaillé pour les Chinchillas au Chili… »

>>> un cv qui me ressemble (en anglais) <<<

Bon, c’est toujours gênant de parler de soi ainsi, mais poursuivons, puisque mon copain producteur a eu l’inspiration… : « Auteur engagé, il a une ribambelle de films-documentaires à son actif dont deux séries, « Le Grand Détour » et « No Man Iceland » ont été diffusés en 2012/2013 sur France Ô et TV5 Monde, et auparavant sur Voyage. Entre deux périples au-delà des méridiens, il entretient une série de films courts sur l’exploration sportive en France : “France, terre d’aventures” et réalise des vidéos de recettes de crusine (recettes végétales crues) avec son amie naturopathe Irène Grosjean. »

Haute-SavoieSuèdeFrance

« Quand il s’immobilise un peu, Damien vit au cœur des Alpes dans un habitat groupé – une vaste maison collective construite et partagée avec une bande de copains. En constante recherche du mode de vie le plus durable, sain et adapté à ses activités sportives et nomades, il a réalisé en 2012 un documentaire sur l’alimentation vivante. C’est à cette occasion qu’il a révolutionné son alimentation, et n’a, depuis, plus jamais fait machine arrière. Chez lui, on se régale de plats simples à base de fruits et graines germées, algues et légumes.

Damien est un papa investi. Ses filles, Lirio et Luce, sont deux petites pépites d’énergie et de tendresse qui lui donnent la réplique ou se mettent en scène dans de nombreuses vidéos. »

Bon. Tout ça est juste, c’est vrai !

 

Derrière La Caméra

Je me suis retrouvé réalisateur un peu par hasard, à l’issue d’un premier voyage autour du monde à tandem, qui dura 2 ans et demi. Ce fut à dire vrai une révélation : je n’avais jamais possédé de caméra et ne me déclarais pas intéressé, mais au moment du départ, l’opportunité se fit soudain d’animer un petit programme sur la télé locale – téléGrenoble. Et eurêka ! la certitude se fit rapidement jour au fil des premiers mois de voyage : ma vocation était bel et bien de raconter des histoires, filmer le monde et réaliser des documentaires.

Quand le tour du monde prit fin, je me suis lancé corps et âmes dans une carrière de réalisateur autodidacte et indépendant : en commettant des erreurs, en travaillant avec force passion et dévouement, en faisant preuve de pas mal de réussite et de force ingéniosité. Depuis lors, j’ai auto-produit et réalisé tous les films que vous pouvez découvrir sur ce site :

AfficheTitre / AnnéeRésuméFormat
Tuani
2016
une aventure fruitée et freeride à fatbike sur les volcans du Nicaragua1 film, durée 52 minutes, diffusion en projections, télé et festivals
Mutation Au Sommet
2015
un paraplégique à ski au sommet du Svalbard1 film, durée 10 ou 60 minutes, diffusion en projections, télé et festivals
Pneus Hiver Obligatoires
2015
traversée hivernale du Vercors à fatbike1 film, durée 35 ou 60 minutes, diffusion en projections, télé et festivals
Ut4M
2015
plongée dans l'ultra-trail des 4 massifs à Grenoble1 film, durée 14 minutes, diffusion libre sur internet
Film posterUnivertical
2014
trail/trek en autonomie à travers le massif des Dents Blanches1 film, durée 26 ou 60 minutes, diffusion en projections, télé et festivals
Film poster The Tale Of Jack Frost
2014
comment faire un film en Arctique, sans le sou, tout seul, mais avec un fatbike et plein de bonne volonté1 film, durée 22 ou 35 minutes, diffusion en projections, télé et festivals
Film poster71° Solitude Nord
2014
une femme seule traverse la Laponie à skis/pulka1 film, durée 52 minutes, diffusion en projections, télé et festivals
Film posterJor
2013
traversée hivernale du Jura à skis/pulka1 film, durée 52 ou 26 minutes, diffusion en projections, télé et festivals
Film posterAutarcies
2013
à travers les moutagnes espagnoles à andem en famille pour découvrir et enquêter sur les écovillages1 film, durée 60 minutes, diffusion en projections, télé et festivals
Film posterIrène
2013
journal d'une transition alimentaire vers le cru végétal et portrait d'une naturopathe singulière1 film, durée 52 minutes, diffusion libre en projections et festivals
Film posterUn Pas De Côté
2012
traversée de la Chartreuse en courant hors sentiers balisés1 film, durée 30 minutes, diffusion en projections, télé et festivals
Film posterNo Man Iceland
2012
traversée de l'Islande à tandem avec un bébé à la recherche de la Reine des Elfes1 film, durée 52 ou 10 minutes, diffusion en projections, télé et festivals
Film posterLe Grand Détour
2009
2 ans et demi autour du monde à tandem en amoureux1 film, durée 52 minutes, diffusion en projections, télé et festivals

On l’aura compris, je fais de l’image, du son, je fabrique des films et raconte des histoires. Je le fais à ma façon, avec passion et dévotion, oui. Je suis un travailleur capable et un partenaire agréable (si-si…). Mon travail n’est certes pas académique mais je sais me conformer à toutes contraintes, sans doute parce que je suis avide de connaissance et désire toujours progresser.

J’ai développé avec les années un profil tous terrains et sportif de J.R.I.Journaliste Reporter d’Images – et de R.I.Réalisateur Indépendant, tout en effectuant également, ponctuellement, des travaux de monteur ou de photographe.

 

TibetTibetBosnie

 

Réalisateur Indépendant

Ce site en témoignage, je réalise très régulièrement mes propres films d’aventures, documentaires, ou vidéos promotionnelles.
Pour autant, vous pouvez aussi faire appel à moi pour réaliser le film de votre aventure ou votre reportage comme pour créer une vidéo institutionnelle ou promotionnelle.

 

Allez, n’est-ce pas que j’ai une bonne tête ? (désolé, c’est pour désamorcer cet étalage de « moi-je moi-je »…)

Journaliste Reporter d’Images

Dans l’exercice de mon profil de J.R.I. voyageur et sportif comme dans des cadres plus conventionnels, j’apprécie de me mettre au service de projets divers.
La valeur ajoutée de mon expérience de globetrotteur et mon regard d’indépendant autodidacte en séduisent plus d’un.

Enfin au moins un.

Attendez, je vais aller les compter…

 

IndeSuède

 

Photographe

Occasionnellement, je me fais aussi photographe.

Festival

 

Monteur

Un plaisir que je m’offre parfois est celui de monter les images des autres : les découvrir, les déballer comme autant de petites pépites, de bonbons mystère qui n’ont pas encore livré leurs secrets… Vous pouvez faire appel à moi si vous ne savez pas par quel bout prendre vos heures d’images ! je suis d’ordinaire rapide, efficace et force de proposition (sauf quand je ne le suis pas).

 

Autonome

Dans tous les cas de figure, on apprécie chez moi mon autonomie, ma mobilité et ma flexibilité (j’ai des preuves, récoltées sous la torture mais des preuves néanmoins). Disposant de tout le matériel, mes années de voyage m’ont permis de l’affûter pour être léger,et efficace.

me contacter

Damien_c

Voir plus de photos

* Benjamin Disraeli

Facebooktwitterlinkedinyoutubevimeoinstagram

11 thoughts on “Damien: auteur, réalisateur…

  1. Bonjour Julien,

    Je viens de vous faire un virement de 13 euros pour le dvd de recettes d’Irene Grosjean et j’ai essayé de vous faire parvenir la copie du transfert mais sans succes à priori.
    Jessica henry

    0638924347

  2. Je n’ai jamais pensé à le préciser mais l’essentiel de cette présentation fortement égo-centrée n’est pas de moi ; c’est une fusion de textes rédigés par des camarades, agrémentée de précisions de ma main 🙂

  3. Bonjour Damien,

    Désolé de vous interpeller sur ce site mais je n’ai pas trouvé d’adresse email où vous contacter.
    Il y a 2 semaines je vous ai envoyé paiement par chèque pour obtenir DVD recettes. A ce jour
    pas de news. Y-a-t-il un problème particulier ? Merci. Bonne journée.

  4. Bonjour Damien
    Je vous ai commandé les 2 CD de cuisine avec Irène Gros Jean ( 25 Euros ) en date du 25 mars pouvez vous me dire ou en est ma livraison. Merci de me tenir informer du suivi de ma livraison

    06 28 17 76 18
    Bien cordialement
    Maryse

    • Bonjour Maryse,
      votre commande est en route, vous pouvez utiliser l’outil de suivi La Poste avec ce numéro de pli :
      1K 012 060 3111 9
      Je vous confesse que je ne l’ai posté qu’en début de semaine car j’ai été 10 jours sur la route pour des prestations Planète.D
      Mais ça vous sera livré très bientôt !

  5. Salut Damien , wouah ! quel personnage !
    C’est Mika ,( tu m’as pris en auto-stop jusque Souillac (début juillet )) , tout d’ abord Merci pour ce riche moment . Je suis à Sarlat pour le moment, si tu repasses par là et que tu as besoin de quoi que ce soit… je serais heureux de te rendre l’ appareil .
    Sympa les graines germées et bien utiles pour la suite !
    Porte -toi bien . Tout de bon !
    Mika.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires protégés par WP-SpamShield pour WordPress