Aller au contenu

La purge à l’huile de Ricin

Vous avez beaucoup de questions sur les purges et l’huile de ricin (HdR), et quand bien même cela relève-t-il d’un bilan de santé personnalisé et d’un suivi individuel, nous allons poser les bases incontournables ensemble pour mieux cerner cette pratique. Et vous retrouverez en bas de page des sources, des éléments d’approfondissements et l’accès à tous mes films consacrés à la santé naturelle.

Irène préconise les purges depuis plusieurs décennies ; les purges étaient pratiquées de façon courante en prévention jusqu’au début du siècle et le vidal des pharmaciens de l’époque répertoriait d’ailleurs un grand nombre de substances purgatives. Cette pratique de santé, comme bien d’autres (jeûne, lavements, utilisation des plantes…) a ensuite sombré dans l’oubli et disparu progressivement des enseignements institutionnels et des ouvrages de référence officiels dans les années 1900.

Voici un entretien avec Sarah Juhasz, naturopathe – www.sarahjhz.com – pour bien comprendre l’enjeu, la pratique et l’intérêt de la purge.

Après la vidéo, faites-moi part de vos questions, remarques, observations en commentaire en bas de page !

Sarah, à titre d’exemple, avait initié Florian Gomet à la pratique de la purge dans le cadre de son suivi lors des préparatifs de La Marche Sans Faim, au cours de laquelle Florian allait marcher 360 km et 14 jours en jeûnant dans le grand nord canadien. En effet, comme le soutiennent Irène Grosjean et Miguel Barthéléry, naturopathes experts du sujet également, la purge est devenu un élément incontournable du protocole de jeûne.

ACHETER LA VERSION 52 MIN (VERSION DOCUMENTAIRE CONSACRÉE À FLORIAN GOMET)
ACHETER LA VERSION 75 MIN (EN PLUS : LA PARTIE DU RÉALISATEUR) + VISIO-CONF EN REPLAY
ACHETER LA CLÉ USB AVEC LA VERSION TOTALE “UNCUT” : 2H30 + 1H
VOIR L’AGENDA DES PROJECTIONS-DÉBATS DE LA MARCHE SANS FAIM

Mais passons à vos questions. Et rendez-vous en bas de page pour prendre connaissance de mes différents films documentaires sur les composantes de la santé naturelle – alimentation vivante, naturopathie, jeûne…


🗣 Qu’est-ce que l’huile de ricin ?

ℹ️ L’huile de ricin est une huile végétale non-alimentaire, appelée de façon impropre « huile de castor ». Elle est obtenue à partir des graines de ricin (Ricinus communis). Sa couleur va d’incolore à jaune très clair.

“Le ricin (ricinus communis) est une plante de la famille de Euphorbiacées qui pousse principalement dans les régions tropicales, mais on la trouve aussi en France dans les régions ensoleillées. C’est une plante dont la période de floraison est l’été. Les petites fleurs sont d’aspect surprenant : en épis, suivies de capsules rouge éclatant, ovoïdes et couvertes de piquants. Elles contiennent de fort jolies graines renfermant un alcaloïde, la ricine, un agent toxique puissant. L’huile, faite à partir des graines par pressage, ne contient pas la ricine qui se trouve exclusivement dans l’endosperme des graines de ricin, elle n’est donc pas « toxique », comme le pensent la plupart des personnes. Celle-ci est utilisée en thérapeutique depuis des siècles, décrite pour la première fois dans le papyrus Ebers de l’Égypte ancienne il y a plus de 3 500 ans.” – Sarah Juhasz, “Ma bible des cures naturo”, éd. Leduc

Les triglycérides (triples esters de glycérol et d’acides gras) dont elle est constituée comptent, pour environ 90 % de ses acides gras, un acide gras en C18, l’acide ricinoléique ou acide (R)-(+)-12-hydroxy-9Z-octadécénoïque qui est un oméga-9 hydroxylé et forme la ricinoléine, le triglycéride majeur de cette huile.

🗣 Pourquoi faut-il purger ?

ℹ️ Parce qu’il faut faire sortir les déchets ! Une alimentation vivante est détoxifiante, elle déloge les déchets qui ont ensuite du mal à être évacués – par notre corps “moderne” affaibli ou encrassé. La purge est le coup de pouce qui va expulser ces déchets. Ces déchets peuvent être un héritage, les conséquences de notre hygiène de vie, et de notre exposition à de multiples pollutions – eau, air, nourriture, vêtements…

🗣 A quelle fréquence dois-je purger ?

ℹ️ Cela se détermine auprès d’un naturopathe formé par Irène, car nous sommes tous différents et le principe d’individualisation prévaut en naturopathie. On ne s’autorisera pas à donner de préconisations générales ainsi. La purge peut intervenir toute les semaines ou bien tous les mois, sur des périodes plus ou moins longue.

🗣 Quelle quantité d’huile de ricin dois-je prendre ?

ℹ️ Comme pour la question précédente, il nous semble dangereux d’établir des généralités. Les candidats à la détox’ pourront prendre de 3 à 7 cuillères d’HdR par prise, approximativement, mais chacun doit le déterminer via un bilan de santé auprès d’un professionnel.

🗣 Où puis-je trouver de l’huile de ricin ?

ℹ️ Il est nécessaire d’avoir recours à de l’huile de ricin vierge, bio, une première pression à froid. Attention ! en magasin bio ou pharmacie, il s’agit souvent d’un produit cosmétique trasnformé. Natessance, Joozia et Biovie en vendent.

🗣 Quelles sont les différentes purges ?

ℹ️ La purge huileuse à l’HdR vient nettoyer la lymphe de ses colles. Les purges hydriques traitent quant à elles les acides : sulfate de magnésium (sel d’Epsom), magnésie San Pelegrino, et chlorumagène sont tous les trois des purgatifs qui sont des formes du sel de magnésium.

Il s’agit là d’explication générales, de “vulgarisation”, pour vous éclairer sur cette thématique qui suscite beaucoup de questions. Vous pouvez approfondir la découverte de la naturopathie, de l’alimentation vivante et du jeûne plus bas avec mes films qui leurs sont consacrés.


SOURCES ET APPROFONDISSEMENTS

✅ C’est Sarah Juhasz – mon amoureuse… – qui a bien voulu répondre à nos questions sur l’huile de ricin ; ingénieure en génie biologique et naturopathe, elle est toute jeune maman, cheffe crusinière et aussi l’auteure d’un excellent livre publié récemment, “Ma bible des cures naturo”, où elle nous explique scientifiquement l’action de l’huile de ricin – p228 :
➡️ https://www.editionsleduc.com/produit/2513/9791028520793/ma-bible-des-cures-naturo-pour-etre-en-forme-toute-l-annee

✅ Irène Grosjean, sur les purges et la détox’ :
➡️ https://www.youtube.com/watch?v=10LwbhNg_WE

✅ Dans les aventures de Tom Sawyer, un roman de Mark Twain qui fut publié en 1876, on relève la mention de “l’huile de Castor” (“Castor Oil” est l’appellation anglaise de l’huile de ricin) ; voyons le dessin-animé qui en a été dérivé :
➡️ https://www.youtube.com/watch?v=bdKSeIqf9kQ&t=338s

✅ Vidéo de présentation de “ReInfoSanté” :
➡️ https://www.youtube.com/watch?v=BpDtAjBOGqI&t=1655s

… c’est par ici que ça se passe !

LA MARCHE SANS FAIM

“En marchant 360 km et 14 jours sans rien manger, je voulais démontrer l’incroyable pouvoir du corps humain.”

Florian Gomet

360 kilomètres, 0 calories : les monts Mackenzie sans manger…

➡️ pour tout savoir sur le jeûne, ses bienfaits et les aptitudes incroyables du corps
➡️ pour prendre confiance en soi et s’émerveiller de son immense potentiel naturel
➡️ pour découvrir une région sauvage inhabitée du grand nord canadien
ACHETER LA VERSION 52 MIN (VERSION DOCUMENTAIRE CONSACRÉE À FLORIAN GOMET)
ACHETER LA VERSION 75 MIN (EN PLUS : LA PARTIE DU RÉALISATEUR) + VISIO-CONF EN REPLAY
ACHETER LA CLÉ USB AVEC LA VERSION TOTALE “UNCUT” : 2H30 + 1H
VOIR L’AGENDA DES PROJECTIONS-DÉBATS DE LA MARCHE SANS FAIM

¡TUANI!

“Grimper des volcans, les descendre à vtt fatbike, et parcourir le Nicaragua, le tout en mangeant fruits et graines germées… voilà qui battait en brèche les conventions et idées reçues sur l’alimentation des sportifs !”

Damien Artero

Une aventure fruitée à fatbike sur les volcans du Nicaragua…

➡️ pour tout savoir sur les bienfaits de l’alimentation végétale crue et sa validité
➡️ pour prendre confiance en soi et s’émerveiller de son immense potentiel naturel
ACHETER LE FILM + VISIO-CONF EN REPLAY AVEC LES PROTAGONISTES / LE RÉALISATEUR

¡Tuani! – un bon “film de cru”…

DVDVERSION COMPLÈTE - BONUS+INTERVIEWS INTÉGRÉS
DVD - Tuani - 15 €

Livraison/Shipping :
Quantité:  

Courir en couple des marathons extrêmes sur 5 continents et 2 pôles

➡️ pour découvrir la naturopathie et la médecine chinoise
➡️ pour prendre confiance en soi et s’émerveiller de son immense potentiel naturel
ACHETER LE FILM EN LIGNE

12 commentaires sur “La purge à l’huile de Ricin”

    1. Je crains que le plugin qui gère la restriction d’accès ne soit limité : si tu t’es inscrite à la DNews par le passé et qu’aujourd’hui tu consultes la page de la vidéo sur l’huile de ricin et la purge avec un autre ordinateur, ou bien le même mais un navigateur différent, ou bien le même navigateur mais les cookies et le cache ont été entre temps purgés (eux aussi) alors il ne reconnaît pas que tu es inscrite… Je suis vraiment désolé pour ça (et énervé). Je cherche activement une solution, seulement le SAV du plugin que j’utyilise est impossible à joindre : leur formulaire de contact, leur forum, leur SAV, tout est hors-ligne depuis des heures. Je ne baisse pas les bras, tiens-moi au courant si tu parviens à qque chose !

  1. CIDERON Céline

    Bonjour, malgré mon inscription je ne peux lire les vidéos. Lors de l’inscription cela ne demande pas de mot de passe. Par contre quand je veux me connecter cela m’en demande un. Quand je fais mot de passe oublié, cela me dit mail invalide. Merci de m’aider. Bonne journée.

    1. Bonjour,
      ok mince, bon, super, j’ai mis en place un système élaboré pour ça et bien entendu, le plugin déconne. J’en ai marre de l’informatique… Normalement si tu t’enregistres sur mon site en tant que membre, ça devrait marcher. Je regarde ça.

    2. Je crains que le plugin qui gère la restriction d’accès ne soit limité : si tu t’es inscrite à la DNews par le passé et qu’aujourd’hui tu consultes la page de la vidéo sur l’huile de ricin et la purge avec un autre ordinateur, ou bien le même mais un navigateur différent, ou bien le même navigateur mais les cookies et le cache ont été entre temps purgés (eux aussi) alors il ne reconnaît pas que tu es inscrite… Je suis vraiment désolé pour ça (et énervé). Je cherche activement une solution, seulement le SAV du plugin que j’utyilise est impossible à joindre : leur formulaire de contact, leur forum, leur SAV, tout est hors-ligne depuis des heures. Je ne baisse pas les bras, tiens-moi au courant si tu parviens à qque chose !

      1. Céline CIDERON

        Bonjour, c’est ok maintenant. J’avais oublié une étape. Je lis trop vite et le plus souvent en diagonale. Ceci explique cela.
        Bonne journée.

    1. Bonjour,
      l’idée qui me vient est de contacter le secrétariat d’Irène pour leur demander, ils doivent bien avoir une sorte de listing/annuaire géographique des élèves ? je vais leurs demander.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.