[LA PEUR DU JEÛNE] La Marche Sans Faim, un film mort-né ?

Manifestement, la pratique du #jeûne, une #thérapie naturelle millénaire*, fait peur et créé des blocages : pas moyen de trouver des financements pour le projet de film LA MARCHE SANS FAIM avec Florian Gomet (360 km à travers les Mt MacKenzie sans manger).

Décevant…

*** LE FILM/PROJET (regardez-moi cette vidéo de présentation qui déchire !) :

http://www.planeted.eu/…/films-de-dami…/la-marche-sans-faim/ ***

 

La direction du tourisme locale au Canada, malgré son vif enthousiasme initial, rejette l’idée de « promouvoir une pratique dangereuse » ; la fédération française de jeûne et randonnée – FFJR Jeûne et Randonnée – s’est déclarée très intéressée par le projet à plusieurs reprises (nous avons bcp échangé avec Nicola, l’adorable fille des fondateurs, qui a présenté le concept à la fédération et son trésorier, lequel avait manifestement exprimé son intérêt), mais n’a finalement jamais donné suite et j’ignore concrètement pourquoi ; des maisons de productions contactées n’ont pas donné suite non plus, ni même pour certaines étudié le dossier (bon je tente une dernière prod’ ce matin, Bonne Pioche, celles des copains de Nus et Culottés Nans Tom et Mouts car je discute un peu avec Emmanuel Priou en ce moment ; et je devrais demander à des gens comme Laurent Bignolas aussi tiens) ; des organismes de bourses et subventions ont été sollicités, certains demandant même une lettre de caution scientifique/médicale rien que pour examiner le dossier (intéressant, car on ne demande rien de tel à tous les sportifs de l’extrême, alpinistes, base-jumpers, skieurs et autres fous volants ou glissants magiques, dont les films sont subventionnés et diffusés à tours de bras, cherchez l’erreur) – tout cela en vain !

 

 

Faut-il donc toujours que les sujets de société / humains qui me passionnent le plus soient les plus délicats à faire valoir auprès des partenaires/diffuseurs ? AUTARCIES, mon film sur les écovillages en Espagne, et TUANI, notre aventure déjantée et freeride sur l’alimentation vivante avec Tibo Unchained au Niacaragua, sont dans la même posture : sur le papier, personne ou presque n’en veut, ils créent des blocages… et les rares fois où l’on parvient à les diffuser, c’est le franc succès !

Car oui, depuis 10 ans que je fais des films, l’intérêt et l’enthousiasme de ceux et celles qui franchissent le pas et viennent les voir ne se démentent jamais !

Tu l’expliques comment, tout cela, ami lecteur ? hein ?


J’ai écrit pour Le Chou Brave – Magazine un témoignage sur une expérience de jeûne ; j’ai rencontré des jeûneurs et confronté leurs retours ; bcp lu sur le sujet… un sujet passionnant, qui relève à la fois du bon sens et d’un héritage ancestrale, pas du tout d’une lubie, d’une mode ou d’un penchant pour l’auto-destruction – c’est comme si la société contemporaine refusait de le voir, ce sujet, par obscurantisme et appréhension (et que dire du lobbying des institutions médicales en place, qui y consacrent toute leur hargne, comme pour les huiles essentielles ou les médecines naturelles*). Quel dommage ! Franchement… On ne va donc jamais cesser d’être obtus ? Mon amie Irène Grosjean, naturopathe célèbre, praticienne de santé depuis plus de 40 ans, et qui jeûne régulièrement et longtemps, le martèle encore dans une vidéo toute nouvelle que nous allons publier dans les jours ou semaines à venir : le premier remède à tous les maux, c’est la diète ou le jeûne et le repos absolu ! (car le corps a des aptitudes innées d’auto-guérison et de résistance qu’on néglige aujourd’hui, à notre propre détriment, ce qui est bien le propos de Florian Gomet) Ma compagne Sarah Jhsz est en phase de devenir accompagnatrice de jeûne et randonnée elle-même en plus d’être naturopathe : c’est une scientifique, un esprit brillant, et elle pratique le jeûne ; à aucun moment je ne mets en doute le bien fondé de sa démarche. Le camarade Thierry Casasnovas – Régénère, qui explore depuis des années tous les recoins de la santé, s’est exprimé maintes fois sur le sujet également. Armelle Lesniak, la comédienne adorable qui est intervenue sur le tournage de notre émission chez Irène, s’y intéresse aussi, j’en parlais avec elle hier je crois ! elle aussi a fait un sacré bout de chemin dans la santé naturelle désormais. Qu’est-ce à dire, que toutes ces personnes intelligentes se trompent unanimement ? Comme les médecins russes qui ont documenté, étudié et analysé le jeûne pendant des années ?*

ALORS BON, LES ŒILLÈRES, ON LES OUVRE QUAND ?

* lire le livre, absolument passionnant et remarquable de rigueur et de complétude, du journaliste et documentariste Thierry de l’Estrade, « Le jeûne, nouvelle thérapie ? » et voir son documentaire ARTE, très classique mais très bien fait et complet : https://boutique.arte.tv/deta…/jeune_nouvelle_therapie_livre

Facebooktwitterlinkedinyoutubevimeoinstagram

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.