D.News de janvier : Galette et Appel à la con…

(hey hey hey)

tribution :

La fondation Krys (les opticiens) organise un grand concours photo sur le thème “solidarité et regard” ; l’enjeu de ce concours n’est pas tant pour nous (puisque tu auras compris ami lecteur que nous participons) de gagner un voyage à Madagascar (qu’est-ce qu’on irait bien faire là-bas, j’suis sûr en plus qu’ils parlent même pas notre langue… on est mieux dans son canapé j’vous dis qu’ça) mais le fait que les gagnants se verront remettre 2000 € à reverser à l’association humanitaire de leur choix. Or l’association Migdan, de notre cher ami Didier Syre, est affiliée à la fondation Krys et donc habilitée à recevoir le chèque, si dorénavant nous gagnions. Si si, c’est français.

Migdan, késséssé me diras-tu ? Souviens toi, nous avions séjourné à Dharamsala, en Inde, auprès de la communauté tibétaine en exil, pour réaliser un petit film (10 min) sur un opticien tibétain :

Le site de l’association Migdanhttp://migdan.org/  (le site est très beau et très complet)
La vidéo Planète.D en français sur le site de Migdanhttp://migdan.org/video.html
La vidéo Planète.D en anglais sur YouTube – http://www.youtube.com/planeted#p/c/885DEF15937D9CF0

Moralité, que dois-tu faire ? cliquer. Cliquer sur les 3 liens suivants s’il te plaît poliment, voter, si elle te plaît mais bien sûr qu’elle te plaît et si elle te plaît pas tu peux le dire mais vote quand même, voter donc pour chaque photo (une photo Planète.D il va sans dire). C’est un tout petit peu pénible car il faut s’inscrire pour voter mais c’est vite fait et ça vaut le coup de soutenir Migdan. Et faut se dégoujiner comme on dit par chez moi parce que le concours ferme demain ! (on m’a prévenu hier…)

http://www.fondation-krys.org/concours/#3/ID3309
http://www.fondation-krys.org/concours/#3/ID3311
http://www.fondation-krys.org/concours/#3/ID3313

Et on croise les doigts et tout ce qui peut se croiser, comme dirait Delfe, pour récolter des sous pour Migdan et les tibétains.
Comme dit monsieur Dalaï Lama, “le bonheur est le but de toute vie” ; ça passe aussi par une bonne santé et des rapports humaines riches et chaleureux, et c’est ce que Migdan déploie de toutes ses forces sur place, à Dharamsala et alentours, auprès des peuples himalayens. Merci pour eux.

Et pour te remercier de ta bienveillance et de tes quelques clics, voici que nous partageâmes une vidéo absolument époustouflante (pour une fois pas faite par bibi – rooooo aheuuu j’plaisante). C’est un poil réservé aux initiés, mais je vous en dis rien de plus car même les non initiés pourront apprécier la pure beauté de la chose. Mesdames et mesdames, Danny Macaskill…

La vidéo sur You Tube : http://www.youtube.com/watch?v=Z19zFlPah-o
La vidéo sur Brightcove : http://link.brightcove.com/services/player/bcpid1137883380?bctid=21337502001
Le site du bougre : http://www.dannymacaskill.co.uk/

Et j’ai soudainement envie de parler de Galette des Rois.
La Galette.
Des.
Rois.

Comme un cri d’alarme dans la neige de janvier…

C’est un peu, diraient peut-être Lénine ou encore Legrand d’Aussy, écrivain à pâte feuilleté du 14ème siècle, la roulette russe des Francs, à l’issue du tirage des rois de laquelle (faut suivre) on se fiche non pas une balle dans le lobe droit mais un fleuron de faïencerie dans la molaire gauche. Comme un con. On a les scarifications qu’on peut. Et y’a toujours des copains pour se marrer quand toi t’as l’impression que ton émaille t’es remonté en poudre aux yeux.
l’émaille c’est l’ancêtre de l’email, avant qu’on puisse y mettre de la couleur et tout…

J’en profite pour lancer un message éploré, du coup : mangeons de la galette, oui, mais ne semez pas vos fèves chez nous, on en a plein les tiroirs, à en faire des cauchemars la nuit. Et de remercier les Romains, qui sont à l’origine de cette fichue tradition et de son protocole de bas étage qui veut que le plus jeune de l’assemblée aille sous la table et se coltine les pieds de tout le monde et les discrets grattages de doryphores pour distribuer aléatoirement les parts. Mais je m’égare. Et les couronnes me vont pas au teint alors…

Maintenant bon faut causer business un peu sinon je vais me faire taper sur les doigts par ma comptable (et maman de ma fille).

Ce soir Planète.D1 donne en toute intimité une projection à Grenooooooble – dingue.
Pour celles et ceux qui étaient en mission sur mars ces 10 derniers mois et n’ont toujours pas vu “29 Ans au Tibet” (ou les 5 derniers mois et n’ont pas vu notre fille…). Rdv à 19h au salon de thé “Regards d’Ailleurs”. Venez nombreux y’a 15 places.

ABM Grenoble

Salon de thé “Regards d’Ailleurs”

1 rue Lazare Carnot – Grenoble
Ce week-end Planète.D2 sera sur le festival ABM Rouen /// Forum des voyageurs

ABM Rouen, dans le cadre de son forum du voyage

Mairie de Notre Dame de Bondeville

147 Route Dieppe, 76960 Notre Dame De Bondeville
Projection de “Incredible !ndia” dimanche après-midi à 14h40.

Plus proche de vous, toujours, Planète.D reunited sera la semaine prochaine à Vaulnavey :
(je promets de pas faire de blague à base de noms de légumes)

“Mordre la Poussière” – 35 min

Après 4 mois d’un voyage qui devait durer 2 ans et demi, la difficile traversée du Lipez, au sud de la Bolivie, suivie de rencontres édifiantes et d’un séjour humanitaire auprès d’enfants de la rue.

 « N’oublie pas mon nom » – 10 min

Les orphelins de la fondation Murry, au Népal, nous expliquent ce qui les a amenés là.

« Migdan » – 10 min

Rencontre avec un opticien tibétain à Dharamsala, formé par l’association grenobloise Migdan. Ca te dit qque chose ? T’as pas voté mécréant ?

 

>>> Le vendredi 5 février 2010 à 20h30 <<<

 

38410 Vaulnaveys – à la salle des fêtes, en face de la mairie
Et le lendemain, par télétransportation en vieux camion rouillé, à Myans près de Chambéry :

Mordre la Poussière” /// 35 min

Traversée-challenge du sud bolivien et ses terribles montagnes, avec, entre autres rencontres édifiantes, un rendez-vous humanitaire auprès d’une maison d’accueil des enfants de la rue à Oruro.

Le Vieux Monde” /// 40 min

Plus de 2 années après l’avoir quitté, il nous accueille à bras ouverts le long de la route qui nous ramène à la maison, depuis la lointaine Turquie jusqu’à Grenoble, au travers de la Bulgarie et les Balkans.

 

>>> Le samedi 6 février 2010 à 18h30 <<<

 

Mairie de Myans – salle des fêtes

Place de la mairie 73800 Myans
Voilà et maintenant va cliquer pour Migdan !

http://www.fondation-krys.org/concours/#3/ID3309
http://www.fondation-krys.org/concours/#3/ID3311
http://www.fondation-krys.org/concours/#3/ID3313

Je sais, c’est peu pour une DNews mais c’est déjà 10h24, le concours ferme demain et même si j’ai des tonnes de trucs marrants à raconter ça attendra la prochaine fois. On parlera de Rillettes du Mans et d’une association qui gère une léproserie en Inde.
Ahem…

Damien

PS Pour se désinscrire cette semaine faut nous trouver des contacts pour faire des conférences vers Strasbourg et tout ça dans le lointain Est de notre beau pays ; ou sinon nous faire un mail.

Facebooktwitterlinkedinyoutubevimeoinstagram

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *