Aller au contenu

Être Papa

  • par

Honnêteté & humilité

Moi qui ai pourtant un égo solide – et bien présent… – j’ai fait un pacte avec lui depuis la naissance de mes enfants et je l’applique autant dans ma relation amoureuse (le plus possible mais je reste faillible et humain, heureusement) : je reconnais mes torts, j’avoue mes limites, j’abdique quand on me prend en flagrant délit de défaillance ou d’incohérence. J’avance ça sur base des retours de ma compagne et de mes filles !

Perspective vertigineuse au départ, c’est en fait l’accès un tout un univers d’humilité et d’auto-satisfaction car je me sens toujours plus vrai, et j’y gagne le respect et la reconnaissance de mes proches. Mes petites n’hésitent pas une seconde à me remettre à ma juste place – celle de papa et de guide, pas de censeur ni de dictateur. J’y gagne souvent un point de vue alternatif qui n’est jamais dénué d’originalité et j’enrichis ainsi ma vision du monde.

Je ne crois jamais qu’elle, ma vision, préempte sur celle de mes filles, et si d’aventure je me laisse aller à le penser, c’est je l’affirme une erreur de jugement. L’effet rebond d’une telle attitude est de conforter mes enfants dans la conviction que leur pensée, et donc leur identité, est souveraine, qu’elle est digne de considération autant que la mienne.

Jacques Salomé, toujours lui, aimerait que l’école enseigne la bonne manière de communiquer. Ce n’est aujourd’hui pas trop le cas.

Les enseignants demandent et donnent majoritairement mais reçoivent peu… Ainsi, les élèves demandent peu et reçoivent trop massivement.

Tout se passe comme si la relation était en sens unique du haut (l’enseignant) vers le bas (l’enseigné).

Il n’y a pas de place pour une influence de l’enfant sur l’adulte dans l’école actuelle.

Le même constat s’applique, je n’en doute pas, aux relations parent(s)-enfant(s). Inutile de vous préciser que je m’inscris en faux !

Et puis… de la joie !

A lire pour illustrer tout ça : Les Mots de L.

Pages : 1 2 3 4 5 6 7

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.