#GRATITUDE

“Merci Papa de nous construire une super chouette maison !”

Luce

Voilà une phrase que, ces temps-ci, j’ai le bonheur d’entendre quasi quotidiennement. Mes filles pratiquent la gratitude permanente et ne s’en portent que bien (mieux !). Outre tous nos rituels positifs dont je parle dans l’article “Être Papa“, il s’agit là d’un conditionnement (n’ayons pas peur du terme) implémenté dès le plus jeune âge et qui depuis lors porte ses fruits.

Dans “Partis Au Petit Bonheur“, la série sur le bonheur après une séparation que je réalise avec mes deux filles, nous proposons et témoignons à plusieurs reprises de notre pratique instinctive de la gratitude. Un excellent exemple est le propos de Luce, qui revient régulièrement dans nos échanges depuis 4 ans : “La séparation de mes parents c’est triste, mais si il n’y avait pas la séparation, on aurait pas connu notre merveilleuse belle-maman Sarah et on aurait pas vécu toutes ces aventures avec notre Papa.”. Les épisodes de la série sont plus bas.

Qu’est-ce que la gratitude ?

Comme la gratuité, la gratitude dérive du terme latin gracia, « la grâce ». Elle est une brèche dans l’économie de l’échange et de l’équité, car elle fait place à l’imprévisible et au surcroît du don.

https://www.cairn.info/revue-etudes-2010-12-page-667.htm

Selon Robert Emmons, psychologue américain et auteur du livre “Merci! Quand la gratitude change nos vies“, pour vraiment exprimer sa gratitude, on doit dire « merci » en toute conscience et non à la va-vite. Deux conditions doivent exister :

  • D’abord, la constatation du moment ou du bien pour lequel on dit merci de même que la prise de conscience de l’effort demandé pour l’obtenir.
  • Puis, il y a la reconnaissance que ce bienfait provient de l’extérieur de soi.

En effet, la gratitude vous amène à vous ouvrir aux autres et aux occasions au lieu de vous centrer sur vous. Par elle, vous arriverez à diriger votre attention sur ce qui vous rend heureux et reconnaissant au lieu de ne voir que ce qui vous manque. C’est la transition entre « Pour être heureux, je veux… » vers « Je suis heureux d’avoir… ou d’être… ».

Définition

Lien de reconnaissance envers quelqu’un / quelque chose dont on est l’obligé à l’occasion d’un bienfait reçu.

Sentiment de reconnaissance et d’affection envers quelqu’un / quelque chose.

https://www.lalanguefrancaise.com/dictionnaire/definition/gratitude
Dans mon film La Marche Sans Faim (voir plus bas), le protagoniste Florian et moi nous exprimons régulièrement une reconnaissance et une gratitude mutuelle, et ce fut – sans aucun doute – un formidable carburant dans cette aventure sans nourriture !

A lire encore le blog cairn.info :

Sticker Maison citation de Voltaire - TenStickers

Vous pouvez lire sur le blog de Sarah, ma compagne, une publication éclairante sur la gratitude.

Extraits :

On pourrait définir la gratitude comme étant l’appréciation de ce qui a de la valeur et qui a du sens pour soi-même ; comme un état général de reconnaissance pour quelque chose qui nous est subjectif. Le Père Pascal Ide, prêtre de la communauté de l’Emmanuel, docteur en médecine, en philosophie et en théologie et auteur de l’ouvrage « Puissance de la gratitude » va plus loin dans cette définition et distingue trois phases successives et inhérentes à la gratitude :

#1 La phase cognitive : reconnaître un don gratuit ;

#2 La phase affective : être touché émotionnellement par ce don ;

#3 La phase active : poser un acte en retour.

La pratiquer régulièrement stimule l’hypothalamus, une glande située dans le cerveau, qui produit de la dopamine, un neurotransmetteur impliqué dans la prise de plaisir, la motivation nécessaire à la réalisation d’actions ou de comportements adaptés permettant à l’individu de survivre (recherche de nourriture, reproduction, etc.).  Pratiquer la gratitude permet également d’augmenter le taux de sérotonine dans l’organisme, un neurotransmetteur principalement synthétisé dans nos intestins (d’où l’importance d’une bonne hygiène intestinale !), impliqué dans la gestion des humeurs et appelé « hormone du bonheur ». Pratiquer la gratitude contribue à améliorer son bien-être[2] de manière durable.

Pratiquer la gratitude permettrait également de favoriser un meilleur sommeil[3], de réduire les risques de dépression, et d’augmenter la longévité par l’augmentation des émotions positives[4],[5] au quotidien.

PARTIS AU PETIT BONHEUR
Épisode #1 : Nour, Le Camp De La Lumière




Montant libre :

PARTIS AU PETIT BONHEUR
Épisode #2 : L’Éloge De La Fantaisie




Montant libre :

« La gratitude peut transformer votre routine en jours de fête. »

William Arthur Ward

D’après PasseportSanté, la gratitude aide également à faire baisser l’hormone du stress, le cortisol. Elle peut aussi augmenter le bien-être et la santé mentale car elle permet la libération de neuromédiateurs. La gratitude aiderait à réduire les facteurs inflammatoires impliqués dans les maladies chroniques.

Une pratique quotidienne, que dis-je ? instantanée et permanente, de la gratitude, n’est donc pas une futilité de naïf, mais relève véritablement d’une hygiène de vie intellectuelle dont les retombées sont physiques. Vous retrouverez au bas de l’article de Sarah des propositions de pratiques journalières.

Pour ma part, je dis merci plusieurs fois par jour.

  • Pendant mon yoga, quand je cours, pédale, saute… je remercie la Vie pour ce corps imparfait et faillible mais qui est, reste, sera toujours mon meilleur compagnon. J’ai vécu tant de choses avec lui !
  • Alors que je les contemple en train de se réveiller, je ne peux que remercier la Vie pour mes deux filles Luce et Lirio qui sont – pour reprendre leur expression – “deux bouboules d’Amour !”
  • Je suis rempli de gratitude pour avoir la famille, que dis-je ? la Tribu merveilleuse qui est la mienne, mes parents, mon frère et ma soeur, qui m’aiment inconditionnellement et m’ont toujours accueilli et respecté tel que je suis (ce qui souvent signifie fort différent !)
  • Je remercie l’Univers pour les Femmes formidables que j’ai eu l’honneur et la joie d’aimer et qui m’ont aimé en retour. Mon compagnonnage Amoureux avec Sarah depuis 4 ans est l’exemple présent de la chance qui est mienne.
  • Mon quotidien est coloré par de nombreuses amitiés qui m’inspirent une immense gratitude.
  • Quand je croque dans un fruit ou des gaines germées, pour ne citer que cela, je remercie en mon for intérieur la nature qui me nourrit.
    [liste loin d’être exhaustive…]

Ressources pour aller plus loin

Pour mes réalisations sur la santé et le pouvoir du corps humain…

… c’est par ici que ça se passe !

360 kilomètres, 0 calories : les monts Mackenzie sans manger…

➡️ pour tout savoir sur le jeûne, ses bienfaits et les aptitudes incroyables du corps
➡️ pour prendre confiance en soi et s’émerveiller de son immense potentiel naturel
➡️ pour découvrir une région sauvage inhabitée du grand nord canadien

ACHETER LA VERSION ÉTENDUE (75 MIN) EN LIGNE
ACHETER LA VERSION NORMALE (55 MIN) EN LIGNE
ACHETER LA SÉRIE ULTRA-COMPLÈTE (2H30+1H) SUR CLÉ USB
VOIR L’AGENDA DES SÉANCES DE PROJECTION

¡TUANI!

“Grimper des volcans, les descendre à vtt fatbike, et parcourir le Nicaragua, le tout en mangeant fruits et graines germées… voilà qui battait en brèche les conventions et idées reçues sur l’alimentation des sportifs !”

Damien Artero

Une aventure fruitée à fatbike sur les volcans du Nicaragua…

➡️ pour tout savoir sur les bienfaits de l’alimentation végétale crue et sa validité
➡️ pour prendre confiance en soi et s’émerveiller de son immense potentiel naturel

ACHETER LE FILM EN LIGNE

¡Tuani! – un bon “film de cru”…

DVDVERSION COMPLÈTE - BONUS+INTERVIEWS INTÉGRÉS
DVD - Tuani - 15 €

Livraison/Shipping :
Quantité:  

ADAPTOGÈNES

“Avec une hygiène de vie classique, je mettais 90 jours à me remettre d’un marathon. Une fois que j’ai embrassé les principes de la naturopathie et de la médecine chinoise, ce n’était plus 90 jours de récupération qu’il me fallait, mais seulement 90 heures…”

Christophe Lebrun

Courir en couple des marathons extrêmes sur 5 continents et 2 pôles

➡️ pour découvrir la naturopathie et la médecine chinoise
➡️ pour prendre confiance en soi et s’émerveiller de son immense potentiel naturel

ACHETER LE FILM EN LIGNE

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *