Aller au contenu

Être Papa

  • par

Renforcement positif

Ouvrons le bal par cette notion clef.

Le renforcement négatif, c’est sanctionner mon enfant lorsqu’il agit d’une façon que j’estime inappropriée. Le renforcement positif, c’est souligner et féliciter, encourager et valoriser, chaque action qui apparaît juste, bonne, adéquate.

Le renforcement négatif est une réprimande, une critique, souvent une sanction, et elle attire l’attention sur le comportement non souhaité. Le renforcement positif est une célébration de la bonne parole ou de la bonne action, il nous concentre sur ce qui est bien.

Mon choix est fait.

Si mon enfant agit mal, je le relève et lui explique, parfois abondamment – mes filles adorent “parler des choses des adultes” pendant des heures – mais je ne souhaite pas le sanctionner ni appliquer une quelconque punition ou sentence : le ferais-je que ça ne lui donnerait pas pour autant d’exemple concret de comment il aurait pu/du bien faire (selon moi, adulte tout-puissant…) et surtout je craindrais alors de nuire à notre lien. Je veux mériter toujours la confiance de mes filles et la cultiver.

via https://papapositive.fr/humour-pratiquer-renforcement-positif/

Exemples/Astuces

Dire à mes filles, individuellement ou collectivement…

“C’est merveilleux d’être ton papa !”

“C’est TRÈS bien ce que tu as fait là !”

“Je suis impressionné !”

“J’adore !”

Attention, pour que cette pratique porte ses fruits, il faut l’appliquer avec jugeote. L’éducatrice spécialisée Maude Dubé, auteure et intervenante en CLSC auprès des parents et de leurs enfants, a synthétisé ainsi sur son blog les règles de bon usage et je la rejoins.

Maude applique des rétributions concrètes dans ses méthodes ; quant à moi, je pratique principalement un renforcement positif verbal et affectueux, mais abondant dans les deux cas. Je tâche également de mettre dans la balance, comme récompense au-delà de mes mots enthousiastes et de ma tendresse, de me rendre disponible pleinement aux filles, afin qu’elles observent que la bonne attitude nous lie et consolide notre complicité – autrement dit, du temps de qualité partagé (mais je ne me prétends pas, en bon zèbre multitâches que je suis, très bon dans cette dimension…).

Renforcement positif : 30 mots "magiques" pour vos enfants

En complément et en parallèle nous pratiquons tous les soirs le rituel des bons moments du jour. Pour se souvenir activement que

La

Vie

Est

Belle !

Lectures intéressantes :

Car oui, c’est tout une programmation mentale que de ne pas perdre de vue comme la vie est belle, et le faire nous donne la foi, nous donne confiance en demain et nous permet de savourer aujourd’hui et d’être autonomes.

Je vous invite à lire la suite, 7 petits chapitres en tout, voir les liens plus bas.

Pages : 1 2 3 4 5 6 7

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.